mercredi 12 mai 2021
27 janvier 2021

Agissons ensemble, seule l’efficacité compte !

CP, Vaccin, Présidents, covid19Lors de leur réunion hebdomadaire, les Présidentes et Présidents de Région ont fait le constat qu’Olivier Véran ne souhaite pas saisir leur main tendue en matière sanitaire.

« Nous avons fait plusieurs propositions depuis novembre, en lien avec les Départements et les Communes, nous avons alerté sur les risques de ratés de la campagne de vaccination, mais rien n’a été retenu. Nous en prenons acte, avec regret, et laissons le ministre gérer seul la situation, puisque tel semble être son souhait, tout en réaffirmant notre disponibilité pour AGIR aux côtés de l’État quand il le jugera nécessaire » déclare Renaud Muselier.

AGIR, c’est ce que nous souhaitons faire avec le Premier ministre. C’est le sens de l’accord que nous avons signé avec lui à la fin de l’été pour la relance et la reconstruction de notre pays. C’est ce qui a conduit les Régions à augmenter de 40% leur engagement dans le contrat de plan, qui passe de 14 à 20 milliards d’euros. C’est ce qui a déjà conduit de nombreuses Régions à signer un accord de relance avec le gouvernement en seulement un mois. Ce sont d’ores et déjà 10 milliards d’euros qui sont engagés de part et d’autre pour 2021 et 2022, soit déjà la moitié de ce qui est prévu sur la période 2021-2027.

« Les Régions sont au rendez-vous et respectent leur engagement » rappelle Renaud Muselier. «Maintenant, faisons en sorte que cet argent arrive rapidement et simplement sur le terrain, pour des projets concrets immédiatement engageables, dans le cadre d’un dialogue renforcé avec les Départements, les Intercommunalités et les Communes.  Nous voulons être opérationnels, sans tuyauterie parallèle ! »

Esprit de responsabilité

ENSEMBLE ! En tant que principaux co-financeurs du plan de relance, les Régions proposent donc au Premier ministre d’organiser une réunion avec l’ensemble des Présidentes et Présidents afin de faire un premier bilan de la contractualisation et de trouver les solutions pratiques qui permettent d’en accélérer la mise en œuvre. Qu’il s’agisse de l’optimisation des financements européens, de la simplification de la contractualisation territoriale, de l’accompagnement financier des entreprises, de l’avenir des jeunes, de la reconversion des demandeurs d’emploi, ou de la poursuite des objectifs de développement durable les sujets ne manquent pas ! Cette proposition est formulée dans un esprit de responsabilité.

« AGISSONS ENSEMBLE dans l’intérêt du pays pour sortir au plus tôt et au mieux des crises du COVID » déclarent les Régions. « Seule l’efficacité compte ! » conclut Renaud Muselier.

Le communiqué de presse-PDF

 

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email