Actualités

SUPPORT : À la UNE
THÉMATIQUE : All
RÉGION : All
21 décembre 2021

Signature de l’accord Etat-Régions sur la valorisation des formations technologiques

Le lycée Val de Garonne à Marmande
Lycée Val de Garonne à Marmande

Les ministres de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de l’Agriculture et François Bonneau, Président de la Commission Education, orientation, formation et emploi de Régions de France signent un accord-cadre Etat-Régions sur la valorisation des formations technologiques de l’enseignement scolaire et supérieur.

La voie technologique souffre depuis 10 ans d’une baisse dans ses effectifs et son attractivité. Cela est dû au manque d’appétence des jeunes et aux orientations par défaut (principalement en STMG). Pourtant, cette voie répond aux besoins de l’économie dans les domaines technologiques, industriels, scientifiques, de l’agriculture, de l’alimentation, des services, du social et de la santé. Le comité de suivi de la réforme du lycée général et technologique, auquel Régions de France participe, a donc défini un plan d’action pour valoriser la voie technologique dans l’enseignement scolaire et supérieur.

Dans ce but, un accord cadre vient d’être signé entre Régions de France et les 3 ministres de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de l’Agriculture.

Les objectifs partagés entre l’Etat et les Régions :

Des schémas régionaux

Pour atteindre ces objectifs, l’État et les Régions conviennent de mettre en œuvre dans chaque Région un schéma des formations technologiques de l’enseignement scolaire et supérieur, en vue de la rentrée scolaire et universitaire de 2022.

Le schéma régional fera l’objet d’une convention d’objectifs, d’une validité de trois ans renouvelables, entre le recteur de région académique et le président de Région.

 

Il sera co-construit autour de 5 axes :

Un bilan de cet accord -cadre sera établi conjointement à l’automne 2023, puis à l’automne 2025 en vue d’une éventuelle reconduction.

Accord-cadre entre l’Etat et les Régions 

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal