Séminaire et colloque à Montpellier: tous engagés pour la biodiversité
Régions de France était partenaire du deuxième séminaire Espace de biodiv’ “Trame verte et bleue : de la planification régionale à la construction d’une stratégie territoriale”, et d’un colloque biodiversité et collectivités territoriales. Ces deux événements se sont tenus le 6 et 7 février 2018 à Montpellier.
Le séminaire était organisé par la Fédération nationale des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (FNCAUE), en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, Régions de France et l’Agence française pour la biodiversité. Les Régions y étaient représentées par Agnès Langevine, Vice-Présidente de la Région Occitanie en charge de la Transition écologique et énergétique, et par Mireille Benedetti, Conseillère Régionale Provence Alpes Côte d’Azur.
Après un premier séminaire organisé en mars 2017, l’objectif de ce deuxième temps d’échange était de tirer les enseignements de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI), fruit d’un protocole de partenariat signé en juin 2016 entre le ministère, Régions de France et la FNCAUE. Suite à cet AMI, huit projets lauréats dans huit Régions ont reçu un coup de pouce financier de l’Etat: Auvergne-Rhône-Alpes, Centre Val de Loire, Guadeloupe, Ile de France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Pays de la Loire.
Clôture du Colloque « Biodiversité et Collectivités territoriales » @AFBiodiversite @cnfpt @Agneslangevine @Regionsdefrance partenaire @AFBiodiversite pour la naissance des #ARB@regionpaca @ArpePaca @Mireille13600 @EFrejefond @SauvonsLeau @ComDREALPACA pic.twitter.com/V6Rv9JR3Qg
— Mireille Benedetti (@Mireille13600) 8 février 2018
La dynamique enclenchée par les projets lauréats a permis aux Régions partenaires d’identifier les CAUE et leur regroupement régionaux comme des acteurs importants pour les aider dans la transformation de leur planification sur la biodiversité (SRCE), souvent vécue comme une contrainte, en projets concrets pour les territoires et en opportunités pour les élus locaux.
L’avenir proche pour les Régions, c’est la planification et l’intégration de la biodiversité dans leurs politiques publiques, non seulement en matière d’aménagement durable du territoire mais aussi en matière de développement économique et de formation (filières de demain, accompagnement des entreprises…). Mais la planification ne sert pas à grand chose si elle ne trouve pas de traductions concrètes dans les territoires, et notamment dans les EPCI et Départements. Ainsi, les Régions ont-elles besoin d’instaurer un dialogue territorial avec les territoires, de concerter puis de conventionner avec eux pour traduire leurs planifications en plans d’actions adaptés aux enjeux plus locaux. Les CAUE les y aideront.
Un colloque biodiversité et collectivités territoriales
Outre ce séminaire, un colloque “Biodiversité et collectivités territoriales, quelles opportunités pour les territoires?”, co-organisé par l’Agence française pour la diversité (AFB) et le CNFPT, s’est également tenu les 7 et 8 février à Montpellier. Régions de France était également partenaire.
La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a inscrit le principe de coopérations renforcées entre les collectivités territoriales et l’AFB. En effet, les questions de la biodiversité sont mobilisées dans les politiques publiques de développement économique, d’aménagement et de gestion des territoires, de l’environnement, d’urbanisme, du tourisme ou de la santé. Partager les bonnes pratiques, créer de nouveaux partenariats, impulser de nouveaux projets de territoire, mieux mobiliser les financements, se faire accompagner, se former et développer ses compétences sont aujourd’hui nécessaires pour mieux agir ensemble pour préserver la biodiversité dans les territoires: tels étaient les sujets à l’ordre du jour de colloque.
Une initiative commune
En conclusion, Agnès Langevine pour Régions de France et François Mitteault pour le ministère ont fait valoir le partenariat étroit entre l’Etat et Régions de France sur la biodiversité. Ses maîtres mots sont de faire ensemble plutôt que chacun de son côté, de mutualiser plutôt que de s’éparpiller, de faire le pari des territoires plutôt que d’imposer par le haut. A la suite de la déclaration d’intention commune signée le 23 octobre dernier, Régions de France, le ministère et l’Agence Française pour la Biodiversité s’apprêtent à engager une initiative commune « Territoires engagés pour la biodiversité ».
#BiodivEtColTer @Agneslangevine, vice-présidente de la Région @Occitanie pour @Regionsdefrance et François MITTEAULT, dir de l’eau et de la biodiversité du @Min_Ecologie témoignent. L’alliance entre l’Etat et les Régions, en faveur des Territoires engagés pour la biodiversité pic.twitter.com/GhjlepdOXZ
— AFB Biodiversité (@AFBiodiversite) 8 février 2018
Cette initiative est destinée à rallier l’ensemble des niveaux de collectivités et des acteurs pour agir ensemble, de manière concertée et coordonnée au niveau régional en faveur de la reconquête de la biodiversité. Par cette initiative Etat/Région qu’il faudra, tant au niveau national qu’au niveau régional, élargir, concerter, adapter pour que les partenaires des Départements et des communautés territoriales y trouvent toute leur place, nous souhaitons notamment organiser à l’échelle régionale un réseau commun d’ingénierie d’appui aux collectivités locales et une labellisation commune de leurs plans d’actions en faveur de la biodiversité.
Programme seminaire TVB-06-02-2018