dimanche 04 décembre 2022
7 novembre 2022

#Regions2022 – Best of du 18eme congrès de Régions de France à Vichy !

Le 18ème Congrès de Régions de France s’est tenu les 15 et 16 septembre 2022 au Palais des congrès de Vichy, à l’invitation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Retrouvez les temps forts de ce grand rendez vous annuel des élus et de nos partenaires autour de la thématique « Souveraineté : les Régions en première ligne » .

Cette 18ème édition du congrès de Régions de France renoue avec son format habituel de deux jours. L’occasion pour les congressistes de retrouver la  journée consacrée aux ateliers thématiques autour des compétences des Régions.

Best of du Congrès

Retour en images sur les ateliers (15 septembre)

Les temps forts de la plénière (16 septembre)

Cette année, Frédéric Aguilera, Maire de Vichy, Carole Delga, Présidente de Régions de France, Présidente de la Région Occitanie, Laurent Wauquiez, Vice-président de Régions de France, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes  et l’ensemble des Présidentes et Présidents de Région ont eu l’honneur d’accueillir de nombreux invités pour échanger, construire et débattre sur la France de demain :

  • Elyse Casting d’Elezia Conseil, pour la présentation de l’étude service public régional de l’emploi et de la formation professionnelle. Avec la participation de François Bonneau, Président de la Commission Éducation, Formation, Orientation et Emploi de Régions de France, Président de la Région Centre-Val de Loire. ( Revoir la séquence )
  • Florent Menegaux, Président du groupe Michelin,  en introduction de la table ronde “Souveraineté : les Régions en première ligne” (Revoir la séquence)
  • Jean Christophe Tortora, Président de La Tribune, pour la présentation de la tournée nationale “Transformons la France au coeur des Régions” (Revoir la séquence)
  • Cynthia Fleury, Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, Titulaire de la Chaire Humanités et Santé pour conclure la matinée avec la Présidente Carole Delga. (Revoir la séquence)

Une table ronde “Souveraineté : les Régions en première ligne” avec :

  • Marc Veyrat, Chef cuisinier
  • Valérie Faudon, Déléguée générale de la SFEN, société française d’énergie nucléaire
  • Jérôme Geneste, Président de Franche Chimie Auvergne-Rhône-Alpes, Directeur des opérations de Seqens
  • Stéphanie Pernod, 1ère Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Patrick Martin, Président du MEDEF

En présence des présidents : Hervé Morin, Président de la Région Normandie et Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Revoir la table ronde

 

Une séquence solidarité Ukraine avec :

Une séquence Territoire Unis avec :

Avec la projection du film des 40 ans de la décentralisation .

Puis des interventions de:

  • Carole Delga, présidente de Régions de France (RDF)
  • David Lisnard, président de l’Association des Maires de France (AMF)
  • François Sauvadet, président de l’Assemblée des Départements en France (ADF)

Revoir la séquence

Suivi du discours de Gérard Larcher, président du Sénat. (Revoir le discours)

 

La séance de clôture du Congrès

Ce 18 ème Congrès de Régions de France a été clôturé par le discours de Laurent Wauquiez suivi du discours de Carole Delga avant d’accueillir  l’invité d’honneur Elisabeth Borne, Première ministre.

Revoir le discours de Laurent Wauquiez 

Revoir le discours de Carole Delga

Revoir le discours d’Elisabeth Borne

Partager cet article :

About rdfadmin

  • Email