mardi 07 février 2023
18 janvier 2023

 [Communiqué] Franck Leroy, nouveau Président de la Région Grand Est, est nommé Président de la Commission Mobilité, transports et infrastructures de Régions de France

Franck Leroy, Carole Delga, Commission, MobilitésÀ la suite de la décision de Jean Rottner de quitter ses mandats électifs, Franck Leroy, nouveau Président de la Région Grand Est, vient d’être nommé Président de la Commission Mobilité, Transports et infrastructures de Régions de France, par Carole Delga, Présidente de Régions de France. 

Parce qu’elles créent du lien entre les personnes et les territoires, qu’elles favorisent le développement économique et contribuent à la décarbonation, les mobilités publiques sont au cœur des politiques régionales. Dans une tribune récente, en octobre dernier, Régions de France proposait un « new deal ferroviaire »  : produire collectivement un effort massif d’investissement de 100 milliards d’euros entre 2023 et 2033, cofinancé par l’Etat, l’Europe, la SNCF et les collectivités afin de moderniser l’offre de trains en France et favoriser l’attractivité du rail. La commission Mobilité, Transports et infrastructures de Régions de France réunit des élus de toutes les Régions métropolitaines et ultramarines pour échanger leurs visions de cette compétence majeure, progresser dans la capitalisation des initiatives et formuler des propositions. 

Carole Delga, Présidente de Régions de France : « Je me réjouis que Frank Leroy ait accepté de succéder à Jean Rottner pour présider cette commission. Je connais sa rigueur, son expertise et sa grande implication dans les sujets d’action publique. Cette commission travaille sur l’une des compétences majeures pour nos Régions, les mobilités demeurant un sujet hautement stratégique avec des attentes fortes sur nos territoires, particulièrement en cette période d’inflation des coûts de l’énergie et leur répercussion sur le financement du réseau ferré ou encore la remise à niveau des infrastructures obsolètes… »  

Frank Leroy, Président de la Région Grand Est : « J’ai pleinement conscience des enjeux stratégiques que représentent les mobilités dans un contexte d’ouverture régulée du transport ferroviaire des voyageurs à la concurrence ou d’accompagnement de ce secteur dans sa globalité vers des solutions durables et de mobilité douces, indispensables pour répondre aux impératifs de transition écologique et environnementale que j’aurai à cœur de défendre ».  

La Région Grand Est est particulièrement engagée en matière de transports publics, en témoigne le lancement récent du Réseau Express Métropolitain Européen (REME), un programme inédit de développement de l’offre de transports publics – mis en œuvre par la Région Grand Est et l’euro-métropole de Strasbourg, dont l’objectif est de réduire l’usage de la voiture individuelle et faire des transports publics des mobilités fiables, décarbonées et efficaces.

Vous pouvez consulter la carte des élus de la Commission Mobilité, transports et infrastructures de Régions de France en cliquant ici.

Communiqué de presse

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email