lundi 16 janvier 2017
6 octobre 2016

Les collectivités à l’heure du mécénat: l’édition 2016 est parue

étude EY-Régions de France: les collectivités à l'heure du mécénatEn 2015, 26 % des entreprises mécènes ont soutenu des structures publiques, contre 13% en 2013. Publiée lors du Congrès de Régions de France le 29 septembre dernier, cette étude, réalisée en partenariat par EY et Régions de France, montre comment les collectivités territoriales se saisissent du mécénat.

Il y a deux ans, lors de la publication de la première édition de cette étude, le mécénat des collectivités émergeait. Aujourd’hui, il est en phase de croissance forte : les initiatives se sont multipliées et de nombreux projets ont été engagés par des collectivités de toutes tailles et de toutes formes.

Nathalie Van Vliet, associée responsable du secteur public chez EY, explique cette évolution par la conjonction de deux tendances de fond: “D’abord, l’appétence grandissante de la société civile et des entreprises pour une contribution volontaire et ciblée à des actions et projets orientés vers une croissance durable des territoires. Ensuite, la volonté des collectivités de diversifier leurs ressources pour mieux remplir leurs missions”.

“La diversité des stratégies de mécénat conduites par les collectivités est remarquable ; elle reflète la richesse de leurs champs d’intervention, les enjeux spécifiques de leur territoire et les engagements de leurs élus. Cette étude veut offrir un éclairage sur des exemples réussis, mieux faire connaître l’originalité des démarches et contribuer ainsi à renforcer la dynamique en cours”, poursuit Nathalie Van Vliet.

Le mécénat “est aujourd’hui appréhendé comme un nouvel outil de financement que les acteurs publics investissent”, souligne Étienne Blanc, Président de la commission Finances, Personnel et Modernisation des pratiques de Régions de France, et 1er Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. “Outil de financement, outil de lien territorial, le mécénat sera sans nul doute au coeur des réflexions des régions dans les prochaines années”.

 

Etude-mecenat-des-collectivites-territoriales

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *