mardi 22 août 2017

8 propositions pour conforter et poursuivre la régionalisation


Régions, France, propositions, conforter, poursuivre, régionalisation, élection, présidentielle, candidatsRégions de France a publié le 8 février 2017 une plateforme destinée aux candidats à l’élection présidentielle, intitulée “8 propositions pour conforter et poursuivre la régionalisation dans notre pays”.

Le constat est très largement partagé parmi les Régions : la nécessaire régionalisation du pays n’est pas allée jusqu’au bout. L’ambition décentralisatrice affichée en 2012, à laquelle les Régions ont fortement contribué par leurs propositions, s’est édulcorée sous l’influence des conservatismes qui trop souvent bloquent les réformes dans notre pays.

Certes, des progrès significatifs ont été accomplis ces dernières années. La nouvelle carte des Régions les a obligées à repenser et restructurer leurs politiques publiques. Après les bouleversements intervenus dernièrement, il s’agit aujourd’hui de poursuivre ce processus vers la régionalisation. Cette réforme reste en effet la pierre angulaire du redressement du pays et du retour au plein emploi. Elle est la condition de l’efficacité de la dépense publique.

Oser l’expérimentation régionale!

Comment avancer ? Avec détermination, étape après étape, mais sans révolution, ni big bang institutionnel. Les prochaines réformes doivent se faire sur la base d’expérimentations. C’est la voie à privilégier comme mode d’évolution des politiques territoriales.

Ce document de 24 pages présente huit propositions trans-partisanes: quatre propositions pour ancrer et renforcer la régionalisation, quatre autres pour améliorer l’efficacité de l’action publique et réduire la dépense publique.

 

 

propositions, Région, France, présidentielle, régionalisation, action publique, synthèse

 

Telecharger la Plateforme presidentielle Regions de France 08022017