mercredi 12 août 2020
10 avril 2020

Centre-Val de Loire : la Région mobilise son dispositif d’« Information Conseil en VAE »

CONFINEMENT La Région mobilise son dispositif d’« Information Conseil en VAE » pour les salariés en chômage partiel.

En cette période de confinement, beaucoup de salariés se retrouvent en chômage partiel et sans activité. La Région Centre-Val de Loire, qui finance l’information conseil en VAE, mobilise pendant le confinement  son dispositif mis en place depuis 2002 au profit de ces salariés.

VAE : une opportunité pour faire reconnaitre ses savoir et compétences

La VAE est un droit individuel permettant de faire reconnaître officiellement ses compétences et ses savoirs acquis au cours de son expérience professionnelle par un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification d’une branche professionnelle.

Avec la VAE, on peut valoriser son expérience pour rebondir dans sa vie professionnelle ou envisager une réorientation.

La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation. Entreprendre une démarche de VAE n’est donc pas une simple formalité et les candidats doivent faire preuve de motivation et d’implication pour aller au bout de leur projet.

C’est une démarche accessible à tous : demandeur d’emploi, salarié, travailleur indépendant ou bénévole au sein d’une association. Il faut pouvoir justifier d’un an minimum d’expérience en lien avec la certification visée.

La Région finance depuis 2002 un réseau de points Information-Conseil en VAE

Depuis 2002, la Région Centre-Val de Loire finance un réseau de points information conseil (PIC) en VAE dans une logique de proximité, pour garantir et faciliter l’accès à la Validation des Acquis de l’Expérience sur le territoire. Les 6 PIC (1 par département) sont portés par des structures reconnues pour leurs actions dans le champ de l’orientation, de l’insertion et de la formation professionnelle (mission locale, etc.). Les acteurs de ces structures habilitées comme PIC, ont reçu des formations spécifiques, leur permettant d’adapter leurs pratiques aux exigences particulières de ce dispositif.

Toute personne intéressée par le dispositif de validation peut solliciter le point information conseil de son département pour bénéficier gratuitement d’un entretien conseil personnalisé d’1h30 à distance avec un conseiller.

Pendant le confinement, la Région propose son dispositif aux salariés en chômage partiel

etoile.png

Aujourd’hui, dans le contexte de cette crise sanitaire obligeant certaines entreprises à recourir au chômage partiel, de nombreux salariés se retrouvent sans activité.

La Région Centre-Val de Loire a ainsi décidé de mobiliser le dispositif d’information conseil en VAE au profit de ces salariés.

Ils peuvent bénéficier d’entretiens conseil personnalisés à distance, dispensés par les points information conseil. Il suffit pour le salarié volontaire, de contacter le point information conseil de son département pour fixer un rendez-vous.

Pour en savoir plus et prendre rendez-vous : www.etoile.regioncentre.ff (nouvelle fenêtre)

 

La Région Centre-Val de Loire reste extrêmement mobilisée dans cette période, afin d’adapter et amplifier ses actions pour soutenir et accompagner ses habitants, acteurs et territoires. Restons connectés !

▶Facebook Région : www.facebook.com/Region.Centre.fr (nouvelle fenêtre)
▶Twitter  Région : twitter.com/RCValdeLoire (nouvelle fenêtre)
▶Instagram Région : www.instagram.com/regioncentre_valdeloire (nouvelle fenêtre)
▶Facebook YEPS : www.facebook.com/yeps.fr (nouvelle fenêtre)

Partager cet article :

About souakla

  • Email