Dossier

Simplifier les tarifs et adapter le modèle économique

Pays de la Loire

Le prix est une composante essentielle de l’offre de transports. Avec la loi de 2014 portant réforme ferroviaire, les Régions ont obtenu la maîtrise du plein tarif. Dans la plateforme État-­Régions de juin 2016, elles viennent d’obtenir la liberté de définir le prix des abonnements de travail et d’études.

C’est une avancée démocratique, car les élus régionaux vont pouvoir fixer le prix des titres dont ils ont la charge. Il s’agit aussi de faire évoluer le modèle économique en proposant une meilleure adéquation entre les prix et la qualité de service. Cette liberté nouvelle devrait également faciliter l’intermodalité, en permettant aux Régions de s’engager auprès de leurs partenaires locaux sur les tarifs. Cette évolution offre enfin l’opportunité d’adapter les prix face à la concurrence des autres modes de transport.

Deux études

Dans cette perspective, la Région Pays de la Loire vient de lancer deux études avec SNCF. La première porte sur le positionnement des prix des TER vis-à-vis de la concurrence. La seconde vise à estimer les niveaux de prix optimaux sur les marchés des voyageurs fréquents ou occasionnels, pour augmenter les recettes. Les résul­tats de ces études permettront de définir de nouveaux tarifs ainsi qu’une stratégie pluriannuelle d’évolution des prix. In fine, c’est la qualité du service rendu aux habitants qui est recherchée. Il ne s’agit pas d’augmenter les tarifs pour accroître les recettes, mais bien de savoir comment proposer un service plus performant et plus efficient. 

Contact

Maud Brétignière

maud.bretigniere@paysdelaloire.fr