La bonne pratique

La Collectivité territoriale, unique à double titre

Martinique
organisation Adoptée dans son principe en 2010, la fusion du Département et de la Région de la Martinique est effective depuis le début de l’année.

Le 24 janvier 2010, les Martiniquais approuvaient la création d’une Collectivité territoriale unique se substituant au Département et à la Région. La création de la Collectivité territoriale de Martinique (CTM) est intervenue au 1er  janvier 2016. Sa mise en place exige une bonne dose d’inventivité, car il n’existe aucune organisation identique.

La CTM est composée d’une Assemblée délibérante et d’un Conseil exécutif chargés de proposer et mettre en œuvre des politiques publiques néces­saires au développement économique et social du territoire. L’Assemblée est constituée de 51 conseillers territoriaux. Ses travaux sont coordonnés par un bureau composé d’un Président, 4 vice-présidents et 17 commissions sectorielles. Le Conseil exécutif est animé par son Président, Alfred Marie-Jeanne, repré­sentant de la Collectivité.

La mise en place de la CTM ne se fait pas sans difficulté. Il faut en effet s’adapter à de nouvelles modalités de préparation des décisions et de partage des responsabilités. Un des ­enjeux de cette mandature est la création d’une administration territoriale moderne et performante, qui regroupe les agents départementaux et régionaux.

De nombreux obstacles ont été levés. Cependant, les responsabilités demeu­rent limitées au seul cadre des compétences octroyées. Il s’agit maintenant d’en faire un levier vers un meilleur ancrage dans l’environnement caribéen et américain, et un modèle de développement qui ­réponde aux défis économiques, envi­ronnementaux, d’aménagement, de formation ou d’éducation.

Contact

Régine Lebel

regine.lebel@collectivitedemartinique.mq