Dossier

Une plus grande implication des Régions dans Erasmus+

7 Régions

Les Régions mobilisent le programme Erasmus+ pour développer la mobilité des jeunes : étudiants, lycéens, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle, demandeurs d’emploi.

En premier lieu, les Régions coordonnent des actions d’information et d’accompagnement des projets financés par le programme européen Erasmus+. Elles assurent cette mission en lien avec les autres autorités régionales compétentes et avec les Agences Erasmus+. Ces missions s’inscrivent en lien direct avec le réseau des développeurs d’Erasmus+.

Par ailleurs, pour faciliter la participation d’un plus grand nombre d’opérateurs à des actions de mobilité, plusieurs Régions ont développé des projets de mobilité groupés cofinancés par le Programme Erasmus+. Ces derniers visent à faire porter administrativement le projet par une seule structure, qui tire dans son sillage plusieurs opérateurs.

10 projets en 2017

Ainsi, les Régions Bretagne, Grand Est et Occitanie portent des projets Erasmus+ pour les étudiants (et élèves pour la Bretagne) des formations sanitaires et sociales. La Nouvelle-Aquitaine coordonne un projet pour les étudiants de plusieurs universités et autres établissements d’enseignement supérieur. Grand Est et Occitanie ont élaboré des projets pour les apprentis. Auvergne-Rhône-Alpes anime un projet pour les stagiaires de la formation professionnelle. Et Centre-Val de Loire et Hauts-de-France coordonnent des projets pour plusieurs publics en formation professionnelle : lycéens, apprentis et jeunes diplômés, stagiaires.

Ce sont ainsi 10 projets Erasmus+ déposés par 7 Régions qui ont été retenus dans le cadre de l’appel à propositions 2017, pour un montant de 3,3 millions d’euros. Ce cofinancement est essentiel pour pérenniser l’action des Régions en faveur de la mobilité. Cette mutualisation des moyens humains, techniques et financiers permet d’avoir une gestion optimisée des 2 226 bourses attribuées, et d’assurer une meilleure cohérence des financements de l’Union européenne et des Régions au bénéfice des participants. 

Zoom

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est partenaire de 2 projets Erasmus+ afin de contribuer à la modernisation, à l’accessibilité et à l’internationalisation de l’enseignement supérieur dans les pays du sud de la Méditerranée. Elle s’inscrit dans la volonté de la Région de créer un Erasmus méditerranéen liant les jeunes des rives nord et sud.
À ce titre, la Région est partenaire :
> Du projet SATELIT porté par Aix-Marseille Université, qui vise à accroître le positionnement des universités du Maghreb par le renforcement des capacités, les partenariats publics-privés et le leadership. Soutenu par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche des pays du Maghreb, Satelit propose de développer des coopérations interuniversitaires associant également le monde industriel.

> Du projet Dialogue interculturel, réseaux et mobilité en Méditerranée (DIRE-MED) piloté par l’Union des Universités de la Méditerranée (UNIMED). DIRE-MED ambitionne de renforcer les capacités de gestion, d’innovation et d’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur du sud. Mais aussi de développer la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur et le monde socio-économique européen et maghrébin.

Contact

Magali Torloting

magali.torloting@grandest.fr