Dossier

Une instance originale pour la mobilité avec tous les partenaires

Coordination des acteurs régionaux

Les Comités régionaux de la mobilité (COREMOB) agissent pour développer la mobilité européenne et internationale des jeunes.

Présidés par les Préfets et les Présidents de Région, les Comités régionaux de la mobilité associent les acteurs de l’éducation formelle, non-formelle et de la formation professionnelle. Ils sont aujourd’hui installés ou en cours d’installation dans toutes les Régions. Ils favorisent la mobilité des jeunes à travers une meilleure coordination, une meilleure lisibilité de l’offre et un meilleur partage de l’information sur le territoire.

En Nouvelle-Aquitaine, par exemple, les 5 commissions thématiques organisées en 2017 ont abouti à la rédaction d’un plan triennal 2018/2020 décliné en 24 actions.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le COREMOB entend créer un espace de coopération ouvert sur l’international et plus particulièrement l’Euro-Méditerranée.

Depuis l’installation du COREMOB breton en juin 2015, les passerelles entre acteurs de la jeunesse, de l’éducation, de l’insertion ont construit des projets multi-partenariaux : l’accueil de jeunes en Service Volontaire Européen dans les lycées bretons, des parcours de mobilité pour les jeunes des missions locales ou encore l’accompagnement des établissements scolaires par le réseau des développeurs Erasmus+.

« Je me félicite de ces actions qui conjuguent ouverture interculturelle, citoyenneté européenne et acquisition de compétences professionnelles pour les jeunes et permettent de renforcer l’égalité des chances », souligne Forough Salami-Dadkhah, vice-présidente de la Bretagne, chargée de l’Europe et de l’international. De son côté, Elsa Schalck, vice-présidente Jeunesse et Orientation de Grand Est, rappelle « toute l’importance des mobilités transfrontalières, européennes et internationales, mais également celle de se mobiliser et de coordonner tous les acteurs de la mobilité afin d’avancer efficacement et dans un esprit de co-construction ».

Contact

Violaine Guinet

violaine.guinet@bretagne.bzh