Dossier

Une Région en pointe sur l’orientation

Centre-Val de Loire
Orientation Depuis 2015 et la mise en œuvre du service public régional de l’orientation, la Région a fait de l’orientation tout au long de la vie un axe important de sa politique.

En fédérant les opérateurs de l’orientation, sociaux et économiques, la Région Centre-Val de Loire veut créer les conditions d’une prise en charge rapide et facile des publics, en lien avec les besoins économiques locaux. En articulation avec sa responsabilité sur la carte des formations, elle veut renforcer l’attractivité des filières de formation professionnelle et en premier lieu, de l’apprentissage.

Depuis la fin de l’année 2017, deux initiatives illustrent cette volonté. Site internet dédié à l’orientation, CLEOR a été développé par trois CARIF-OREF (Centre Animation Ressources d’Information sur la Formation-Observatoire Régional Emploi Formation), avec les Régions Bretagne et Bourgogne Franche-Comté. Il fournit une information objective sur les métiers et les secteurs d’activités dans les territoires, du bassin de vie aux niveaux départemental ou régional. Il favorise le développement du Conseil en évolution professionnelle (CEP) en offrant 5 entrées possibles dont celle des compétences.

Autre initiative régionale, les Forums de l’Orientation tout au long de la vie visent à concilier l’accueil des jeunes, des familles et des actifs pour leur permettre de découvrir les métiers.

Contact
Martine Brodard
martine.brodard@regioncentre.fr
https://www.cleor-centrevaldeloire.fr/