Dossier

Le plan de relance porte ses fruits

Pays de la loire
Mobilisation La Région des Pays de la Loire a fait de l’apprentissage une priorité de ce mandat. Deux ans après, les résultats sont là.

Depuis 2016, avec l’ensemble de ses partenaires, la Région des Pays de la Loire s’est fortement investie pour développer et valoriser l’apprentissage, parce que c’est le plus court chemin vers l’emploi.

À l’issue d’une large consultation, le Conseil régional a adopté en avril 2016 un Plan de relance de l’apprentissage articulé autour de 7 priorités et 30 mesures.

La forte hausse des effectifs d’apprentis en Pays de la Loire (+ 4,5 % à la rentrée 2016 et + 6,7 % à la rentrée 2017, soit plus de 11 % d’évolution en deux ans) démontre la réussite de la mobilisation collective au service d’une feuille de route concrète et ambitieuse.

La volonté régionale de promouvoir l’image d’excellence de l’apprentissage s’est concrétisée par la création d’un portail numérique intégrant un simulateur des aides et salaires et une bourse des contrats : www.apprentissage-paysdelaloire.fr. Elle s’est aussi traduite par le développement d’un réseau d’ambassadeurs de l’apprentissage, ou encore l’Apprentibus, outil d’information innovant à destination des collégiens.

Recrutement positif

Par ailleurs, afin de fiabiliser les choix d’orientation et sécuriser les parcours des jeunes vers l’apprentissage, le dispositif d’initiation aux métiers en alternance (Dima) et celui des « scolaires alternants » ont été développés.

L’adaptation de manière concertée de la carte des formations pour répondre aux besoins des entreprises et des nouveaux publics de jeunes (200 nouvelles ouvertures en deux ans) a également permis d’inscrire les CFA dans une dynamique de recrutement positive. Une nouvelle convention de création de CFA, adossée à un contrat d’objectifs, a été conclue.

Enfin l’instauration de la prime régionale au premier apprenti encourage les entreprises à intégrer l’apprentissage comme outil de recrutement et de renouvellement des compétences.

La Région des Pays de la Loire se mobilise ainsi pour accompagner les 16 000 entreprises et 30 000 jeunes Ligériens qui ont déjà choisi l’apprentissage et amplifier encore davantage cette dynamique collective au service de l’emploi.

Contact
Gwenola Cariou-Huet
gwenola.cariou-huet@paysdelaloire.fr