Dossier

Une habilitation pour les transports

Martinique
2 questions à... Alfred Marie-Jeanne, président de la Collectivité territoriale de Martinique, présente son projet de transport collectif en site propre (TCSP).

Pourquoi la CTM est-elle compétente sur les transports ?

A. M-J. Par une loi de 2013, la Collectivité Territoriale de Martinique, qui a succédé fin 2015 à la Région et au Département, peut « adapter et fixer des règles spécifiques en matière de transports intérieurs de passagers et de marchandises terrestres et maritimes ». Il y a quelques difficultés, il ne faut pas se voiler la face. Mais c’est très important. La collectivité qui vient de naître a tout cela en charge.

Où en est votre projet de transport collectif en site propre (TCSP) ?

A. M-J. La CTM pilote le projet TCSP par Bus à Haut Niveau de Service entre Fort de France et le Lamentin. Celui-ci commence à fonctionner, nous sommes en marche à blanc depuis le 23 mars 2017. Le TCSP connait quelques difficultés, c’est tout à fait normal. Mais il doit être mis en exploitation commerciale dans les plus brefs délais. Les deux lignes du TCSP permettront à la population martiniquaise de rejoindre les différents pôles générateurs de déplacement de l’île en un minimum de temps.

Contact

Régine Lebel

regine.lebel@collectivitedemartinique.mq