Dossier

Le très haut débit radio en 4G fixe pour les territoires ruraux

Bourgogne-franche-comté
4G FIXE La Région Bourgogne-Franche-Comté expérimente une solution alternative en 4G fixe pour le déploiement du Très haut débit sur tout son territoire.

L’aménagement numérique et notamment le déploiement du Très haut débit en tous points de son territoire est une priorité stratégique pour chaque Région. Mais les territoires ruraux ou très ruraux, en Bourgogne-Franche-Comté, ne pourront pas à court terme bénéficier de la fibre optique malgré un plan de déploiement très ambitieux. En attendant que celui-ci se réalise, la Région s’est mobilisée dans la mise en place de solutions alternatives, avec l’aide des collectivités territoriales et en partenariat avec les opérateurs.

La Région expérimente une nouvelle technologie de Très haut débit radio en 4G Fixe. Celle-ci permet d’atteindre le Très haut débit (30Mbps), même dans les zones très mal desservies par l’ADSL, à partir d’une ancienne infrastructure de pylônes implantée il y a quelques années, le réseau RCUBE. La phase d’expérimentation et test est en cours depuis début 2017 sur deux sites en Saône-et- Loire (Le Creusot et Gergy). Elle a permis de valider la technologie auprès de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), et de mesurer l’amélioration de la qualité de services auprès des abonnés professionnels et particuliers installés en zone rurale.

Le résultat est concluant et la satisfaction des utilisateurs est totale. La Région a donc engagé à partir de septembre 2017 un plan global de modernisation de son réseau hertzien RCUBE pour le faire évoluer vers la 4G Fixe. Cela concerne 28 stations de base,3 000 abonnés (dont 200 professionnels). L’extension à de nouveaux sites est déjà à l’étude.

Conçue à l’origine comme une solution provisoire en attendant l’arrivée de la fibre, le Très haut débit radio en 4G fixe apparait de plus en plus comme une alternative de longue durée. Elle permet aux entreprises implantées en milieu diffus de conserver leur compétitivité et contribue à l’attractivité des territoires ruraux pour les particuliers comme pour les entrepreneurs.

Contact

Séphora Grisey

Sephora.Grisey@bourgognefranchecomte.fr