Dossier

Le travail, priorité de la Région

HAUTS-DE-FRANCE
emploi Proch’Emploi est un dispositif unique en France mis en place par la Région et son président, Xavier Bertrand. L’objectif : faire le lien entre les demandeurs d’emploi et les employeurs.

Proch’Emploi, comment ça marche ? En composant le 0 800 026 080, les demandeurs d’emploi des Hauts-de-France échangent avec des conseillers, qui recensent leurs demandes d’emploi ou leurs besoins de formation. Des rendez-vous individualisés permettent ensuite aux référents Proch’Emploi d’apporter des solutions concrètes et adaptées, en lien avec l’ensemble des partenaires mobilisés pour l’emploi. «  près un appel à Proch’Emploi et un premier entretien avec un agent de la Région, tout s’est enchainé très vite. J’ai reçu par mail plusieurs propositions. Aujourd’hui, je suis embauchée. Cela faisait longtemps que je cherchais un travail. » Béatrice Pernes, employée chez Coriolis Service à Amiens (80).

Les employeurs qui peinent à recruter peuvent aussi faire appel à Proch’Emploi. Les responsables des plateformes Proch’Emploi, disséminées dans l’ensemble des bassins d’emploi des Hauts-de-France, organisent des rencontres directement au sein des entreprises. L’intérêt : cerner les besoins des recruteurs et sélectionner des demandeurs d’emploi en fonction de leur profil. « Nous avons fait appel à Proch’Emploi pour recruter un conseiller prévoyance. Le poste était à pourvoir depuis plusieurs semaines déjà. Grâce à la Région nous avons trouvé la perle rare ! » Marie-Dominique Martin, manager commercial chez Gan prévoyance.

Aujourd’hui, Proch’Emploi passe à la vitesse supérieure. En se connectant à la page Facebook de la Région, demandeurs d’emploi et employeurs accèdent au plus grand catalogue d’offres d’emploi des Hauts-de-France. La Région a aussi lancé « En route pour l’emploi ». Lui aussi inédit en France, il s’agit d’un système de prêt de voiture à 2 € par jour aux demandeurs d’emploi pendant leur période d’essai. Enfin, la Région a signé des conventions de partenariat avec des entreprises qui s’engagent à recruter des futurs salariés repérés par Proch’Emploi. Cette innovation made in Hauts-de-France a déjà séduit de nombreux poids lourds de l’économie, comme Burger King, Adecco, Ramery, O2…

Contact

Henri Berlemont

henri.berlemont@hautsdefrance.fr