Dossier

Artefacts, laboratoire de la politique culturelle régionale

CENTRE-VAL-DE-LOIRE
insertion Un chantier d’insertion met du matériel scénique à disposition des collectivités et associations du territoire régional. Une structure très innovante portée par la Région.

La révolution numérique et les budgets contraints poussent des acteurs de la culture à inventer des formes nouvelles. L’association Artefacts spectacles, portée par la Région Centre-Val-de-Loire, est une structure originale. Bureau de production, elle loue du matériel scénique aux collectivités ou à des associations qui n’en ont pas, à un prix très intéressant.

Et depuis le 1er juillet 2017, Artefacts fonctionne en chantier d’insertion pour des personnes éloignées de l’emploi, et sans expérience dans les métiers de la culture. Les deux premiers employés ont signé un contrat de six mois renouvelable. « À terme nous visons 15-20 personnes en insertion », précise le président de l’association Emmanuel Doudat.

Car Emmanuel entend développer sa plate-forme de location en rendant visibles d’autres stocks de matériel, mais aussi des lieux de répétition sur tout le territoire régional ou un réseau de compétences artistiques.  Autre axe de développement, Artefacts accueille un fab lab dédié à la construction de décors.

« L’activité culturelle au service du territoire peut être un support pour aider les personnes en difficulté. J’ai le sentiment que cela ne se fait pas ailleurs »,souligne Emmanuel.

Artefacts est un laboratoire de la politique culturelle régionale. Sous l’impulsion de François Bonneau, la Région Centre-Val de Loire, forte de son patrimoine et de la richesse de son réseau artistique nourrit une grande ambition culturelle. La culture pèse lourd dans l’économie régionale, avec 16 000 emplois. Et grâce aux 70 Projets d’action culturelle de territoire (Pactes) financés à 40 % par la Région, l’offre culturelle est diffusée partout. « L’échelon régional est le bon échelon pour la culture », conclut le président Bonneau.

Contact

Alexandre Tinseau

Alexandre.Tinseau@regioncentre.fr