Dossier

Des pôles d’excellence dans des filières stratégiques

Île-de-France
ambition Quatre campus des métiers sont labellisés en Île-de-France, offrant de vraies perspectives aux jeunes.

La Région Île-de-France s’est engagée, aux côtés de l’Éducation nationale et des acteurs économiques et territoriaux, dans la création de campus des métiers et des qualifications.  Ils reposent sur une volonté conjointe de créer des pôles d’excellence offrant une large gamme de formations, afin de mieux adapter l’offre de formation professionnelle aux besoins et enjeux des territoires, d’anticiper et d’accompagner les mutations économiques et technologiques.

Ce dispositif connaît une forte accélération de son déploiement en Île-de-France puisqu’actuellement, quatre campus sont labellisés : Création numérique, image et son à Paris, dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis ; Économie touristique à Paris-Val d’Europe ; Hub de l’aéroportuaire et des échanges internationaux sur le Grand Roissy-Le Bourget ; Conception/construction automobile dans les Yvelines.

À terme, la Région souhaite faire des campus des socles de compétences pour ces filières stratégiques en proposant des parcours de formation allant de bac-2 à bac+5 et qui répondent pleinement aux enjeux des professionnels. Ils permettront également une meilleure reconnaissance à l’international de ces formations.

La création de ces campus s’inscrit dans le cadre de la politique régionale très ambitieuse de la présidente Valérie Pécresse en matière d’emploi. Elle permettra d’offrir de vraies perspectives dans des secteurs en plein essor, notamment pour la formation professionnelle des jeunes, priorité absolue de la Région Île-de-France, où 70 000 jeunes actifs de moins de 25 ans sont frappés par le fléau du chômage.

Contact

Amélie Ghersinick

amelie.ghersinick@iledefrance.fr