Dossier

La carte KorriGo, intermodale et multiservice

Bretagne
Carte de transport Personnelle et gratuite, cette carte donne accès à tous les modes de transport des partenaires.

Onze ans après son lancement, la carte KorriGo est devenue le sésame de la mobilité en Bretagne. Ce support unique, personnel et gratuit permet l’accès à nombre de modes de transport (train, métro, bus, cars, bateau, tramway, vélo libre-service et stationnement vélos). Aujourd’hui, avec plus de 450 000 cartes utilisées régulièrement, KorriGo bénéficie d’une réelle notoriété.

KorriGo est le fruit d’une politique de transport résolument engagée vers un développement économique et social intégrant le respect de l’environnement. La Région Bretagne, Rennes Métropole et le Département d’Ille-et-Vilaine, partenaires historiques du projet, l’ont imaginée pour développer toujours plus d’intermodalité entre les réseaux urbains, interurbains et ferroviaires. L’interopérabilité autour de KorriGo, et son universalité ont permis la diffusion progressive de la carte à l’échelle de la Région.

Depuis sa première mise en circulation en mars 2006 sur les réseaux de transport urbain de Rennes Métropole, TER de la Région Bretagne et interurbain du Département d’Ille-et-Vilaine, la Région et ses partenaires historiques n’ont eu de cesse de développer KorriGo. Brest Métropole, Quimper Communauté, Lorient Agglomération et Saint-Brieuc Agglomération ont rejoint le mouvement entre 2012 et 2014.

De nouveaux services

Aujourd’hui, cette carte poursuit son déploiement sur de nouveaux territoires tout en développant de nouvelles opportunités au travers de nouveaux services. Ainsi, les Espaces KorriGo en gare de Rennes et Saint-Brieuc proposent dans un même lieu, l’information relative aux réseaux de transport, mais également de pouvoir effectuer toutes les démarches indispensables à l’obtention de la carte et à son utilisation.

En outre, la carte multiservices KorriGo, développée par Rennes Métropole, chef de file du projet, la Région et les Départements d’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor, est diffusée depuis la fin 2016. Elle est la première carte de transport en France à intégrer la norme AMG (Application Multiservices Générique) développée par l’Association pour le développement des transactions électroniques dans les territoires (ADCET). Conformément aux recommandations de la CNIL, la carte intègre dorénavant des zones réservées pour des applications services autres que le transport.

Expérimentée depuis 2014 par 1 500 étudiants rennais pour des services de la vie étudiante, la carte donne accès aux bibliothèques et piscines de la ville de Rennes, et demain aux parkings publics. De nouveaux échanges ont été engagés avec les universités rennaises pour étudier la possibilité d’étendre l’utilisation de la carte KorriGo à l’ensemble des services universitaires.

Parcours client simplifié

Enfin, afin de contribuer au développement de nouveaux services, un partenariat a été signé en 2016 avec le syndicat mixte Megalis Bretagne, qui fédère un grand nombre de collectivités. Il porte sur la mise en place d’un achat groupé de cartes et la conception d’une plate-forme technique mutualisée, dont l’objectif est de garantir un service après-vente de qualité, et notamment de simplifier le parcours client dans le cas de perte ou de vol de la carte.

Le succès et l’évolution de la carte KorriGo reposent sur des échanges permanents entre les partenaires du collectif, les plus historiques faisant bénéficier les nouveaux arrivants de leur retour d’expérience. Les collectivités partenaires du collectif KorriGo ont à cœur de poursuivre le développement de la carte, au bénéfice de services publics toujours plus performants.

Contact
Stéphanie Cherel
stephanie.cherel@bretagne.bzh