lundi 24 avril 2017
20 mai 2016

Les Régions au Festival de Cannes

cannes-couves-vv-1-e14585660573251-579x416

En marge du Festival de Cannes, à l’invitation du Maire de la ville David Lisnard, France Urbaine et l’ARF ont réuni, vendredi 13 mai, leurs élu.e.s en charge de la Culture dans les grandes villes, agglomérations et Régions, des producteurs de cinéma et des représentants du Centre national du cinéma et de l’audiovisuel (CNC).

Madame Sophie Joissains, vice présidente de la Région PACA et présidente de la commission culture de l’ARF animait le débat avec Monsieur Olivier Bianchi maire de Clermond-Ferrand.

Les collectivités locales sont très impliquées dans le cinéma et l’audiovisuel qu’il s’agisse des soutiens à la création, la production, la diffusion, l’éducation à l’image, la conservation et aux nombreux festivals. Grâce à leurs interventions, c’est toute une filière économique qui se structure sur les territoires, crée de l’emploi et fait émerger des jeunes talents. Les récompenses se lisent à chaque palmarès.

L’objet de la rencontre était d’évoquer l’impact des nouvelles lois (MAPTAM, Fusion des Régions et NOTRe) sur tous les dispositifs de soutien au cinéma et à l’audiovisuel. Tous ont convenu de la nécessaire complémentarité entre les soutiens des différentes collectivités pour préserver l’équilibre et le développement du cinéma dans les territoires ruraux comme dans les centres urbains. Les élu.e.s ont également rassuré les professionnels du cinéma inquiétés par les fusions des Régions.

Rendez-vous est pris l’année prochaine pour faire le point sur les nouvelles conventions que le CNC s’apprête à signer avec les Régions et les agglomérations.

 

Partager cet article :

About joséphine Lepicard

  • Email