mardi 25 septembre 2018
5 septembre 2018

Les collectivités territoriales françaises s’impliquent dans le Forum politique de haut-niveau à l’ONU

Pour la première fois cette année, des élus locaux et régionaux français se sont joints à la délégation  française conduite par la Secrétaire d’État Brune Poirson, pour participer au Forum politique de haut niveau (FPHN), aux Nations Unies à New York du 9 au 18 juillet 2018. Régions de France y était représentée par Agnès Langevine, Présidente de la Commission Transition écologique et énergétique.

Cette instance intergouvernementale universelle et ouverte aux acteurs non-étatique est chargée de suivre la mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030. Ils sont venus faire part de leur engagement en faveur du développement durable, sur leur territoire et dans le cadre de leur action internationale, dans le cadre de nombreux événements parallèles, événements spéciaux, rendez-vous bilatéraux, etc.

La délégation de collectivités françaises, conduite par Cités Unies France, était composée de :
  • Roland Ries, Maire de Strasbourg, Président de Cités Unies France, Vice-Président de Cités et Gouvernement locaux unis (CGLU),
  • André Viola, Président du Conseil départemental de l’Aude et représentant de l’Assemblée des départements de France,
  • Valérie Dumontet, Vice-Présidente du Conseil départemental de l’Aude,
  • Liliane Lucchesi, Conseillère régionale de Bourgogne-Franche Comté,
  • Agnès Langevine, Présidente de la Commission Transition écologique et énergétique de Régions de France et Vice-Présidente du Conseil régional de l’Occitanie.

 

Retrouvez les temps forts des élus locaux, départementaux et régionaux français au FPHN sur France Diplomatie

Communiqué – Les CTF au FPHN 2018

Partager cet article :

About Anaïs GAUTREAU

  • Email