vendredi 20 juillet 2018
19 juin 2018

Un site pour accompagner la conception de l’école de demain

La transformation de l’architecture scolaire est rendue nécessaire par les pédagogies appuyées sur les outils et services numériques. Le site archiclasse.education.fr du ministère de l’Education nationale propose de vous accompagner dans la définition de l’école de demain.

Les acteurs concernés sont en premier lieu les collectivités donneuses d’ordre (conseil régional, conseil départemental, communauté de communes, mairie). Mais aussi les différents acteurs de l’école (direction académique, directeur ou chef d’établissement, équipe pédagogique, parents, élèves, Conseils de vie collégienne ou lycéenne) et les services techniques.

Le site expose les projets nationaux de construction ou de rénovation déjà réalisés, et facilite la mise en relation des acteurs de ces projets et futurs projets. Archiclasse accompagne la définition du projet de rénovation, ou de construction, d’un établissement scolaire avec pour ambition de faciliter et d’anticiper les usages du numérique dans les temps de vie scolaire. Le site propose une boite à outils en appui des différentes phases d’élaboration, et des témoignages d’expérimentation réalisées de la maternelle au lycée. Il contient enfin des documents de référence et des éléments d’information sur les thématiques relatives aux espaces d’apprentissage.

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email