lundi 24 juillet 2017
16 novembre 2016

Séminaire de réflexion de Régions de France sur l’avenir de la Politique Agricole Commune à Bruxelles

Jean-Pierre Raynaud, Jean-Paui Denanot, Régions, France, UE, Bruxelles, agriculture, PACMercredi 16 novembre à Bruxelles, Régions de France a engagé une phase de réflexion sur l’avenir de la Politique Agricole Commune. Celle-ci s’étalera sur plusieurs mois jusqu’au premier trimestre 2017 afin de proposer une position concertée des Régions sur ce sujet.

Les Régions ont été récemment renforcées par les dernières réformes territoriales dans leur rôle de pilotage des politiques agricoles et de développement rural. En outre, elles sont désormais directement concernées et impliquées dans la mise en oeuvre de la PAC en tant qu’autorités de gestion des aides du second pilier.

Pour ces deux raisons, les Régions entendent tenir toute leur place dans le débat national et européen sur le devenir de cette politique et l’ambition qu’elle doit garder au service du développement et de la prospérité des territoires.

 

Une quarantaine de représentants régionaux à Bruxelles

 

Pour construire une proposition au service de cette ambition, Régions de France organisera une série d’auditions d’acteurs institutionnels et socio-professionnels. Cette méthode illustre l’attachement fort des élus à s’ouvrir vers l’ensemble des acteurs des territoires. Elle traduit leur intention finale de porter une position française partagée et forte.

Aux côtés de Jean-Pierre Raynaud, président de la Commission Agriculture alimentation et forêt de Régions de France, une quarantaine de représentants des Régions, élus régionaux et directeurs en charge des questions agricoles, ont participé à cette journée introductive à Bruxelles. Les interventions des représentants de la Commission Européenne, de plusieurs députés européens membres actifs des commissions des budgets et de la commission agriculture,  comme Jean-Paul Denanot, mais aussi de think-tanks et de la Région Toscane ont permis de poser le contexte du débat au niveau européen.

 

Pour poursuivre cette réflexion, Régions de France organisera prochainement en son sein une série d’auditions des représentants socio-professionnels. Il attend également que les Régions soient étroitement associées à la réflexion portée par l’Etat, dans un objectif d’articulation et d’efficacité des politiques publiques.

 

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *