dimanche 22 juillet 2018
21 février 2018

Rendez-vous au 55e Salon international de l’agriculture!

Les Régions prennent cette année encore leurs quartiers dans la plus grande ferme éphémère de France, du 24 février au 4 mars 2018, au Parc des Expositions de Paris-Porte de Versailles. Le thème de cette édition 2018 du Salon International de l’Agriculture: “l’agriculture : une aventure collective”.

Premiers financeurs des aides à l’investissement agricole, les Régions jouent déjà un rôle de premier plan aux côtés des agriculteurs, notamment en gérant la quasi-totalité du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), le 2e pilier de la politique agricole commune. Et ceci en lien avec leurs compétences en matière de développement économique, d’aménagement du territoire ou d’environnement. Elles  présenteront leurs propositions dès l’ouverture du Salon de l’Agriculture pour relever les défis de la création de valeur, de la revalorisation du revenu des agriculteurs et de la transformation des systèmes agricoles et alimentaires, au cœur de l’actualité de ces derniers mois.

Les cinq sens en éveil

Mais comme chaque année, les visiteurs pourront aussi découvrir au SIA les produits et les animations de nos 18 Régions et Collectivités de métropole et d’outre-mer, principalement dans les pavillons 3 et 5.1. Une plongée gastronomique qui mettra une fois encore nos cinq sens en éveil! En direct ou en partenariat avec les chambres régionales d’agriculture, les comités régionaux du tourisme, les départements ou leurs autres partenaires, les Régions proposent dégustations et animations pour tous les publics.

Saveurs de Normandie

Ainsi, la Région Normandie, qui  consacre chaque année 60 millions d’euros à sa nouvelle politique agricole et a aidé 6.000 agriculteurs en 2017, propose un programme particulièrement riche mêlant animations quotidiennes et temps forts autour de sa marque “Saveurs de Normandie”:

  • Toques to you animé par 20 chefs Normands autour de démonstrations culinaires ;
  • restaurant de l’Orne et place du village avec ses bars à fromages, coquillages et cidres…

 

Une centaine d’exposants de la Région Occitanie

Non loin de là, l’espace de la Région Occitanie accueillera sur près de 1 900 m2 une centaine d’exposants. Sur place, un bar à vins illustrera la vaste palette régionale et des bars à huîtres ou à canard gras afficheront la diversité des terroirs de la mer et de la terre. De son côté, le stand Irqualim hébergera un restaurant, pris en charge par des élèves du lycée hôtelier de l’Arrouza de Lourdes. La présidente de la Région y prendra mercredi 28 février un petit-déjeuner avec les 13 présidents des chambres d’agriculture d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. La Région, qui a décrété l’alimentation « grande cause régionale » en 2018, lancera au printemps une grande concertation citoyenne. Symbole, Haute, belle vache Aubrac, est la tête d’affiche du Salon 2018.

Deux espaces pour Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté sera quant à elle présente sur deux espaces de valorisation et promotion de la Région et de son agriculture:

  • Hall 1 (bovins, ovins, porcins et caprins) : un stand de 152 m² assurant la promotion de l’élevage de la région et des races en partenariat avec les organismes de sélection charolais et montbéliarde,
  • Hall 3 (hall des Régions de France) : un stand institutionnel de 108 m², fédérant 6 collectivités territoriales au côté de la Région, dont l’objet est de promouvoir les producteurs et leurs produits et leurs territoires.

Quatre pôles sur le stand des Hauts-de-France

Pendant toute la durée du salon, la Région Hauts de France et ses partenaires – la Chambre régionale d’Agriculture et les Comités de promotion, Saveurs en Or Hauts-de-France et Terroirs Hauts-de-France seront présents sur le stand collectif “Hauts-de-France”. À leurs côtés des producteurs, des éleveurs, des représentants d’associations interprofessionnelles agricoles, des lycées professionnels et des ambassadeurs du tourisme. Une présence logique pour une Région leader des grandes cultures céréalières et oléo protéagineuses (pommes de terre, de betteraves, endives et de lin…) et productrice de 10 % du lait français. L’espace Hauts-de-France est organisé cette année en quatre pôles valorisant les filières régionales emblématique: la viande, le sucre, les boissons (dont le champagne et les bières), les produits de la mer.

Restaurant 100% viande en Nouvelle-Aquitaine

Cette année encore plus de 70 producteurs et entreprises de Nouvelle-Aquitaine ont répondu présents pour valoriser leur savoir-faire auprès des visiteurs. La visite gourmande sera complétée par un chef, sur l’espace d’animation culinaire, qui leur fera découvrir les produits emblématiques des 12 départements que compte la Nouvelle-Aquitaine. La balade gastronomique se poursuivra au restaurant 100% Viande qui met à l’honneur l’ensemble des viandes de qualité de la région. »

Hamburger fermier made in Auvergne-Rhône-Alpes

C’est avec une trentaine de producteurs exposants, cinq restaurants régionaux de spécialités et un espace d’animation que la Chambre Régionale d’Agriculture Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) et le Comité Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand présentent les produits et les savoir-faire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Parmi les nouveautés, le Comité de promotion de la Haute-Loire propose des formules de restauration rapide avec des produits locaux, et notamment un hamburger fermier à base de viande d’Aubrac, la vache égérie de l’édition 2018.

La criée du Salon, un rendez-vous breton

Depuis plus de 10 ans, Terres & Mers de Bretagne fédère les forces vives bretonnes. Agriculteurs, pêcheurs, ostréiculteurs, restaurateurs, acteurs du tourisme unis pour promouvoir une image dynamique et attractive de la Région Bretagne. Et si vous pensiez tout savoir sur la Bretagne agricole et agroalimentaire… Rendez-vous sur le Pavillon 3 (Stand N160 et voisins)  du Salon pour rencontrer des producteurs, des cuisiniers, tous passionnés par leur région, leurs métiers et soucieux de vous faire découvrir les pépites de la Région. Le soir venu il est bon de faire un tour à la fameuse Criée du Salon, un moment à ne pas manquer d’autant plus qu’il s’agit d’une vente de poissons frais au profit de la S.N.S.M. (Société Nationale du Sauvetage en Mer).

Chaque jour, une filière à l’honneur en Centre-Val-de-Loire

Venir à la rencontre des professionnels présents sur l’espace Centre-Val de Loire, c’est, chaque jour se consacrer à un département ou une filière mis à l’honneur sur le salon International de l’Agriculture. C’est se mettre en scène le temps d’une photo dans un décor propre à la Région. C’est découvrir ses richesses et se laisser séduire par les sablés, les fromages de chèvre AOP, les vins, les bières, les eaux de vie. C’est prendre le temps de goûter miel, confiture, chips…

Un village francilien

C’est  au cœur d’un véritable village aux saveurs 100% franciliennes que la Région Ile-de-France en partenariat avec le CERVIA Paris Île-de-France, avec à leurs côtés, les départements de l’Essonne, des Hauts de Seine, des Yvelines et  de la Seine et Marne, vous invitent à la découverte des métiers, modes de production et produits de la 1ere région agricole de France. Au travers d’animations à la fois gourmandes, ludiques, instructives, interactives, technologiques, accessibles à tous les âges. Au Salon seront lancées la nouvelle marque de la filière agneau Ile-de-France et la nouvelle  application web mettant en avant les agriculteurs et producteurs franciliens  près de chez vous. 

Des cosmétiques originaux dans les Pays de la Loire

Nombre de produits savoureux sont à découvrir et déguster sur Food’Loire, l’espace du collectif d’entreprises des Pays de la Loire: Vin, brioche vendéenne, pommes, bières, sel de Guérande, charcuterie traditionnelle, huîtres, miel… Outre les dégustations, Food Loire met en lumière, chaque jour, un temps fort original et surprenant avec l’animation de Mademoiselle Agathe qui propose aux visiteurs d’essayer un tout nouveau genre de cosmétiques… à base de bave d’escargots !

Un meilleur ouvrier de France sur le stand Grand Est

Sur un espace tout en douceur et rondeur, le public partira à la découverte des 5 destinations touristiques de la Région Grand Est à savoir : l’Alsace, les Vosges, la Lorraine, la Champagne et les Ardennes. Chaque jour sera consacré à une destination déclinée à travers: 1 jour, 1 destination, 1 chef renommé et 1 menu. Des chefs étoilés présenteront sur le show cooking un menu tout au long de la journée. Présence exceptionnelle notamment de Matthieu OTTO, MOF candidat 2018 au Bocuse d’Or. La filière sucrière de la région sera également mise à l’honneur de façon journalière en proposant des dégustations sucrées lors des instants sucrés l’après-midi pour régaler les gourmands : madeleines, bredeles, pain d’épices, biscuits roses, bergamotes IGP …

L’extraction de l’huile d’olive de Corse à suivre en direct

Animations, démonstrations, dégustations, découverte des territoires agritouristiques, ventes des productions insulaires (charcuterie, vins, fromages, terrines, miel, farine de châtaigne, huile d’olive, sorbets à la clémentine, jus de pomelo, confitures et confiseries, plantes aromatiques et médicinales, cosmétiques…), tous les ingrédients sont réunis pour passer un délicieux moment sur  l’espace de la Corse. Pendant les 9 jours du Salon, un pressoir est installé pour permettre aux visiteurs de suivre en direct l’extraction d’huile d’olive. Enfin, pour les plus grands, ambiance garantie au bar à vins et au bar à bières en présence de chanteurs corses !

Bataille de fleurs de Nice en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Cette année encore, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’en remet à la Chambre Régionale d’Agriculture pour organiser les différents ateliers qui animent son espace sur le Salon.
Le programme des animations s’étale sur quatre grands pôles, dont un vaste espace Cuisine!  Pour les plus jeunes : initiation à la composition florale et bataille de fleurs de Nice, des dégustations de jus, la distillation de la lavande, des jeux.  Pour les plus grands : brassage de la bière, mini-vinification, dégustation et reconnaissance des différentes huiles d’olive, un bar à vins et à jus avec dégustation des nombreux AOP et IGP de la région (Côtes de Provence, Côtes du Rhône, Vins de Pays de Méditerranée…)parcours sensoriel,  des  week end à la ferme à gagner avec BIENVENUE A LA FERME !

Saveurs ultramarines

Cette année marque aussi la 41ème participation de la Guadeloupe au Salon International de l’Agriculture. À cette occasion, l’espace met en lumière les initiatives  pour  une agriculture durable et responsable  de la région « Iles de Guadeloupe ». Pendant 9 jours, guidés par les acteurs du territoire qui partagent leur savoir-faire et les richesses des iles , les visiteurs embarquent pour un voyage au cœur du monde agricole guadeloupéen. L’espace culinaire et le marché, valorisant les produits du terroir, transportent les papilles du public vers des destinations ensoleillées, tandis que l’espace promotion révèle des envies d’ici et d’ailleurs. »

Chaque jour, la Chambre d’agriculture de la Guyane et ses partenaires proposent de découvrir les fruits et légumes, les produits issus de la transformation (couac, miel, confiture, épices, etc.) et les spécialités culinaires sur le stand de la Guyane. Par ailleurs, cet espace vise aussi à délivrer toutes les informations culturelles et touristiques sur la Guyane et offre la possibilité d’échanger avec les agriculteurs et les transformateurs. La journée de la Guyane a lieu jeudi 01 mars 2018 ! Au programme des festivités ? Dégustation, danses traditionnelles, présences d’artistes guyanais, défilés de robes traditionnelles, fameuses animations « tambours » et bien sûr danse carnavalesque »

Et cette année encore, la Chambre d’Agriculture de La Réunion et le Département mettent en commun l’ensemble des forces vives du terroir réunionnais, avec le concours de l’Île de La Réunion Tourisme (financé et présidé par la Région) mais aussi de la Maison de l’Export sans oublier les exposants et producteurs présents. Chaque jour, de nombreuses dégustations, découvertes et animations avec des groupes folkloriques vous permettront un voyage gourmand et exclusif au sein du terroir réunionnais.

 

 

 

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email