jeudi 27 avril 2017
27 février 2017

Régions de France partenaire du salon de l’enseignement supérieur et de la recherche RUE2017

logo_rue2017_blanc-1Régions de France est partenaire de RUE 2017, le rendez-vous des professionnels de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et des acteurs économiques et institutionnels, qui se tiendra les 16 et 17 mars prochains au Palais des Congrès de Paris.

Les commissions Enseignement supérieur/recherche, présidée par Anne Besnier, et Développement économique, présidée par Martial Saddier, y tiendront une réunion commune le 17 mars de 9h45 à 12h45 sur le champ de la valorisation, de l’internationalisation, de l’attractivité et de l’utilisation des programmes H2020.

La tenue de cette commission commune dans le cadre du salon annuel de l’enseignement supérieur et de la recherche se veut un double symbole. D’abord, c’est un symbole fort du partenariat engagé par les Régions avec le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Ensuite, c’est le signe opérationnel que les Régions maximisent en interne les coopérations entre domaines, à l’image de ce qu’elles entreprennent dans leurs actions publiques au sein de leurs écosystèmes institutionnels. Ainsi l’accent sera porté sur la valorisation et les transferts de technologies, sur l’entreprenariat au sein de l’enseignement, sur l’attractivité des sites, des formations et donc des investissements étrangers en France et sur notre capacité à financer ces programmes par les fonds d’innovation (PIA, fonds régionaux) et les fonds européens notamment.

Quatre sujets sont à l’ordre du jour de cette réunion:

1 – Valorisation : Gouvernance, financement, et devenir des Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT), Incubateurs, Accélérateurs ?.
Interventions de Claude Girard, directeur du programme Valorisation, CGI, et de Laurent Baly, président de l’Association des SATT.

2- Attractivité des territoires, présentation de Business France : déclinaison des conventions en Régions, les objets clés de la réussite dans la compétition internationale, et des sites. Quelles conditions d’accueil des talents étrangers dans nos sites ? Intervention de Lorenzo Cornuault,  Directeur Délégué Business France.

3 – Plan investissement d’avenir (PIA 3 régionalisé). Quelles conditions de mise en oeuvre/ de conventionnement avec les Régions. Quel financement des projets des pôles de compétitivité ?
Intervention de Jean-Luc Moullet, Directeur de programme, CGI.

4 – Les retours des groupes de travail du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur le programme européen H2020.

 

Toutes les informations et inscriptions sur le site de l’événement.

Suivez les RUE 2017 sur Twitter  #RUE2017
Et rejoignez le groupe LinkedIn des RUE pour avoir toutes les infos programme, temps forts et intervenants, en avant-première.

Partager cet article :
Tags:

About emmanuel georges picot

  • Email