mercredi 20 septembre 2017
9 mars 2017

L’Union sociale pour l’habitat lance sa campagne « Oui au logement social »

logement, social, habitat, HLM, régions, campagne, présidentielleLe Mouvement Hlm, dans le cadre des élections présidentielles et législatives, lance la campagne « Oui au logement social». L’Union sociale pour l’habitat met en place un site internet spécialement dédié à cette campagne afin de promouvoir l’utilité sociale et économique des Hlm, invitant par ailleurs chaque personne qui le souhaite à signer une pétition en ligne.

Cette campagne est l’occasion de réaffirmer la modernité du modèle du logement social « à la française ». Celui-ci repose sur un modèle unique en Europe, organisé autour de cinq grands principes fondamentaux :

  • l’accès du plus grand nombre au logement social, qui est une des conditions de la cohésion sociale ;
  • la place centrale qu’occupent les habitants dans la mission du Mouvement Hlm ;
  • le rôle historiquement joué par les organismes Hlm en matière d’innovation architecturale, sociale et environnementale ;
  • son mode de financement, largement adossé à l’épargne populaire ;
  • son rôle d’employeur et de donneur d’ordre économique, qui le situe parmi les grands investisseurs du pays et en première place sur bon nombre de territoires dont il soutient la dynamique.

Dans la continuité du projet Cap Hlm, le Mouvement Hlm, réaffirme ainsi, à travers cette campagne « Oui au logement social », son engagement pour répondre aux attentes de la société française. Le Mouvement Hlm ira en régions, durant les mois de février et mars, populariser et donner du sens sur le terrain à ses propositions et demandes.

La Journée nationale du 14 mars 2017, point d’orgue de cette campagne, sera l’occasion de réaffirmer l’attachement du Mouvement Hlm et de ses partenaires à un modèle qui démontre sa solidité et son efficacité. Rappelons qu’une personne sur deux a vécu ou vit aujourd’hui en Hlm, et que 94% des Français jugent les Hlm « indispensables » (source Kantar, mai 2015).

Pour Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat : « Dans un monde où les inégalités sont toujours croissantes, permettre au plus grand nombre d’avoir accès à un logement de qualité, c’est plus que « proposer » un service comme un autre. C’est garantir à tous un droit essentiel à sa vie, à son épanouissement. »

Le site de la campagne
La pétition oui au logement social

declaration-commune-oui-au-logement-social-version-finale_avec-signataires-au-030317

L’Union sociale pour l’habitat représente, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer, quelque 730 organismes Hlm à travers ses cinq fédérations (la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat, les Entreprises sociales pour l’habitat, la Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm, l’Union d’économie sociale pour l’accession à la propriété et la Fédération nationale des Associations régionales d’organismes d’habitat social).

Elle remplit trois missions : un rôle de représentation nationale auprès des pouvoirs publics, des médias, des milieux professionnels et de l’opinion publique ; une mission de réflexion, d’analyse et d’étude sur tous les dossiers relatifs à l’habitat et l’élaboration de propositions pour une politique sociale de l’habitat ; une fonction d’information, de conseil et d’assistance auprès des organismes afin de faciliter, rationaliser et développer leurs activités et leurs compétences professionnelles.

En 2015, 84 500 logements locatifs et foyers ont été financés par les organismes Hlm qui détiennent et gèrent 4,8 millions de logements et logent plus de 10 millions de personnes. Les opérateurs de logement social sont aussi des acteurs importants de l’accession sociale à la propriété : 12 400 logements ont été vendus à des accédants, en secteur groupé ou en diffus.
Animés par 12 000 administrateurs bénévoles, ils emploient 82 000 salariés. Pour en savoir plus : www.union-habitat.org

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email