mardi 25 avril 2017
1 juin 2016

Les associations d’élus mobilisées ensemble pour l’agriculture locale

appro1

Philippe Richert, François Baroin et Dominique Bussereau ont présenté ensemble un guide pour « Encourager l’approvisionnement local » dans la restauration collective lors d’une conférence de presse commune le 1er juin 2016 au Congrès des maires.

Les présidents de l’ARF, de l’AMF et de l’ADF souhaitent développer et préserver l’agriculture locale de qualité dans les territoires. « Dans toutes les Régions de France, la question des circuits courts est importante. Nous nous félicitons de cet accord », a souligné Philippe Richert.

L’ambition de ce vademecum est d’accompagner les élus qui s’engagent pour favoriser les circuits courts d’approvisionnement. Les collectivités locales sont chaque jour plus nombreuses à se mobiliser pour soutenir l’économie locale, favoriser les productions respectueuses de l’environnement et offrir une alimentation de qualité dans le cadre de la restauration collective des écoles, collèges, lycées ou des résidences pour personnes âgées.

Toutefois, cette démarche se heurte à un certain nombre de contraintes pratiques et juridiques, d’origine nationale et européenne.

C’est la raison pour laquelle les associations représentatives des trois niveaux de collectivités ont rédigé ce vade-mecum. Il a pour objectif d’accompagner les élus ainsi que leurs équipes administratives et de favoriser les bonnes pratiques, que les collectivités bénéficient ou non d’un bassin de production.

Le document présente les principaux éléments d’une charte de valorisation des patrimoines culinaires et agricoles, ainsi que des conseils pratiques pour la définition et les modalités de consultation des marchés.

Télécharger le guide Encourager l’approvisionnement local

Partager cet article :

About joséphine Lepicard

  • Email