lundi 16 janvier 2017

Gouvernance

Régions de France comprend plusieurs instances :

  • La Présidence : Philippe RICHERT préside les débats entre Président.e.s, prépare et exécute les décisions des instances statutaires de Régions de France. Le Président s’appuie sur un bureau exécutif composé de :

François BONNEAU

Président délégué
Centre-Val de Loire


1ère Vice-présidente :
Valérie PECRESSE

Ile-de-France


Trésorière :
Marie-Guite DUFAY

Bourgogne-Franche-Comté


Vice-président :
Ary CHALUS

Guadeloupe


Vice-présidente :
Carole DELGA

Occitanie


Vice-président :
Didier ROBERT

La Réunion


Vice-président :
Christian ESTROSI

Provence-Alpes-Côte d’Azur


Vice-président :
Alain ROUSSET

Nouvelle-Aquitaine


Vice-président :
Laurent WAUQUIEZ

Auvergne-Rhône-Alpes

Et des instances statutaires :

  • Le Conseil de Régions de France : il constitue l’instance décisionnelle courante de Régions de France. Il rassemble les 18 Président.e.s des collectivités membres de l’Association qui se réunissent une fois par mois. Il permet de délibérer et de fixer la position de Régions de France sur les projets de textes législatifs et réglementaires qui lui sont soumis.           
  • Les Commissions : Sur chacune des politiques publiques, elles réunissent, à intervalle régulier, les élu.e.s en charge d’une même délégation (généralement des Vice-président.e.s) et préparent les décisions du Conseil. Les membres des commissions sont préalablement désignés par chaque Président.e. des collectivités adhérentes qui en informe Régions de France. Les Président.e.s de Commission sont désignés par le Conseil.
  • Régions de France est constitué de 17 « Commissions plénières », auxquelles sont rattachées, le cas échéant, des « Commissions déléguées » pour tenir compte de la spécificité de certaines politiques publiques. Les Commissions déléguées sont présidées par les Vice-président.e.s des Commissions plénières.
  • Le Conseil et l’Assemblée générale visent à prendre en compte la diversité des sensibilités politiques présentes dans les Régions, à travers un « deuxième collège » élu à la proportionnelle.
  • Les collaborateurs techniques des Régions se retrouvent au sein de Régions de France pour échanger sur les dossiers d’actualité. Il en est ainsi des Directeurs généraux des services qui se réunissent mensuellement, tout comme les Directeurs de cabinet. Il en va de même pour les groupes de travail des directeurs (DRH, directeurs financiers, directeurs transport, commuunication, etc.).
  • L’ensemble des élus sont rassemblés chaque année en Congrès.
  • Le budget de Régions de France est alimenté par les cotisations des collectivités adhérentes.