dimanche 25 août 2019
4 février 2019

Nouvelle-Aquitaine: “Ecobiose”, la biodiversité sur tous ses aspects

Au regard des enjeux sociétaux que représente l’érosion de la biodiversité, la Région Nouvelle-Aquitaine a souhaité initier une action concertée visant à améliorer les connaissances sur la biodiversité et son rôle pour les écosystèmes, les sociétés et activités économiques qui en dépendent, et la prise de décision.

 

Ecobiose, Nouvelle-Aquitaine

 

La Région a constitué le comité régional sur les services écosystémiques et la biodiversité, appelé Ecobiose, coordonné par Vincent Bretagnolle directeur de recherches au CNRS et confiée à des scientifiques de réputation nationale. Ce comité régional est l’équivalent de l’IPBES au niveau international.

Ce sujet constitue en effet une priorité politique pour la Région Nouvelle-Aquitaine qui couvre dorénavant 1/8 du territoire national. La biodiversité, du fait de son érosion alarmante, mais aussi de son rôle capital pour les sociétés humaines à travers le fonctionnement des écosystèmes dans lesquelles nos sociétés puisent l’essentiel de leurs ressources, est un enjeu majeur du 21ème siècle, au même titre que le climat, mais elle ne bénéficie pas du même intérêt que ce dernier.

L’initiative en Nouvelle-Aquitaine a notamment pour objectif d’évaluer les conséquences de l’érosion du vivant sur tous les domaines de la société humaine, aussi bien la santé, l’agriculture, l’industrie…En ce sens, cette initiative pourrait servir de préfiguration pour un échelon national voire international en lien avec les travaux de la plate-forme intergouvernementale pour la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). Elle se concrétisera par la production d’un ouvrage divisé en chapitre. L’an 2018 a permis de finaliser la production du premier chapitre consacré aux grandes cultures.

Les objectifs du développement durable concernés

  • 3: Bonne santé et bien-être
  • 13: Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Contact: Anne Sophie CHAPLAIN / 

ECOBIOSE

Partager cet article :

About msakho

  • Email