samedi 23 mars 2019
26 février 2019

Normandie: des territoires 100% énergies renouvelables, c’est possible !

Chef de file sur l’Energie, la Région Normandie doit soutenir les territoires pour atteindre les objectifs fixés par les SRCAE (Schémas Régionaux Climat Air Energie) et du futur SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires), en lien avec les engagements des politiques nationales. En 2030, la France doit couvrir sa consommation d’énergie par 32% d’énergie renouvelable. En 2016, cette proportion était de 8% pour la Normandie. Il s’agit donc de mobiliser les territoires pour atteindre et dépasser l’objectif de 32%.

 

100 % énergie renouvelable; Normandie

 

Dans la suite des actions déjà effectuées auprès des territoires pour les engager dans la transition énergétique, la Région de Normandie et l’ADEME ont donc lancé en 2017 une nouvelle initiative pour inciter les collectivités normandes à s’engager plus avant pour devenir des Territoires « 100% énergies renouvelables ».

Les territoires 100% énergies renouvelables, s’engagent simultanément dans une démarche de sobriété et d’efficacité énergétique pour en réduire sa consommation et dans une démarche de production d’énergies renouvelables à partir de ressources locales, de manière à ce que consommations résiduelles et productions s’équilibrent à l’horizon 2040.

Les objectifs du développement durable concernés 

  • 7 sur 17 objectifs sont concernés dont le 1(Pas de pauvreté), 7 (Énergie propre et d’un coût abordable) ou encore le 11 (villes et communautés durables).

Quels buts ?

L’objectif est de mobiliser un maximum d’habitants, d’élus et d’acteurs économiques dans une gestion et valorisation durable des ressources énergétiques et, plus largement, vers un développement économique local, dynamique, à faibles émissions de gaz à effet de serre et économe en énergie et matières premières.

Quelles actions ?

Pour accompagner les lauréats, la Région Normandie leur accorde 20 000 euros de subventions, pour l’élaboration de leur programme d’actions. L’appel à manifestation d’intérêt Régional permet de mobiliser les financements de l’ADEME sur l’ingénierie.

A l’horizon 2019, ces territoires devront avoir défini une stratégie et un plan d’actions.

L’objectif est de couvrir, d’ici 2040, l’intégralité de leur consommation d’énergie par la production d’énergies renouvelables, pour réduire l’émission des gaz à effet de serre, développer une filière économique normande, et créer des emplois non délocalisables.

Ce plan d’actions devra miser sur :

  • la sobriété : lutter contre les gaspillages d’énergie (programmation : réduire les éclairages publics la nuit),
  • l’efficacité énergétique : éclairage LED, isolation thermique des bâtiments, voitures à faible consommation, modes de chauffage plus performants, conception bioclimatique des bâtiments…
  • les énergies renouvelables : pour la production de chaleur (solaire passif, solaire thermique, bois énergie..), pour la production d’électricité (éolien, photovoltaïque, énergies marines renouvelables, méthanisation).

Quelle innovation?

Les territoires bénéficieront également d’une bonification des subventions de la Région pour les investissements d’économie d’énergie sur certains bâtiments et de développement des énergies renouvelables, inscrits dans leur plan d’actions.

Quels partenaires ?

Quels résultats ?

L’appel à manifestation d’intérêt lancé début juillet 2017, s’est conclu en fin d’année avec 10 territoires retenus (sur 11 postulants). Ces territoires disposent d’une année pour élaborer leur stratégie et écrire leur plan d’actions

¼ du territoire Normand est engagé vers 100% ENR (18 % de la population)

Il s’agit des CA de Caux Vallée de Seine, Seine Normandie Agglomération et St Lô, de l’intercom Bernay terres de Normandie, des communautés de communes Cœur de nacre, Cingal Suisse-Normande, Vallées de l’Orne et de l’Odon, de la CU d’Alençon, des PETR du pays du Perche Ornais et de la Baie du Mont St-Michel.

Ils bénéficient d’une aide financière de la Région (20 000 €) et de l’Ademe (adaptée à chaque territoire) ainsi que d’un accompagnement technique de ces deux financeurs (réunions de formation, outils élaborés par l’ORECAN,….)

10 terrritoires normandie ODD

 

Les 10 territoires avec un objectif 100% énergie renouvelable en 2040

 

 

 

 

Résultats souhaités ?

A l’horizon 2019, ces territoires devront avoir défini une stratégie et un plan d’actions. En 2040 ils devront couvrir leur consommation d’énergie par une production équivalente d’énergie renouvelable.

Contact: Thierry BERTHAUX/ 

 

 

Partager cet article :

About msakho

  • Email