mercredi 20 novembre 2019
11 janvier 2019

Normandie : un plan bâtiments durables

plan bâtiment durable; NormandieLa Région Normandie a adopté en octobre 2016 son plan d’action « Normandie Bâtiments Durables». L’objectif : soutenir la construction et la rénovation de bâtiments performants énergétiquement.

Les objectifs du développement durable concernés

Ce plan respecte 8 des 17 objectifs de développement durable fixés par les États membres de l’ONU à l’aide d’un agenda à l’horizon 2030. Parmi ces objectifs, les 1 « pas de pauvreté », 7 « énergie propre et d’un coût abordable » et 9 « industrie innovantes et infrastructures » sont notamment visés.

Quels buts?     

Ce plan d’action ambitieux vise à favoriser la construction et la rénovation de bâtiments offrant un faible impact environnemental et une bonne performance énergétique et économique, ainsi qu’une bonne qualité de vie. Et ceci, quelle que soit leur catégorie : logements sociaux et privés, collectifs ou individuels, bâtiments tertiaires publics et privés.

Quelles actions ?

Les actions depuis 2016 sont diverses : mise en place du « chèque éco-énergie Normandie » ; rénovation de logement sociaux ou encore animation des réseaux professionnels (réseau des conseillers habitat énergie, rénovateurs BBC). La Région a également pu s’appuyer sur l’État et l’Europe (FEDER) ainsi que sur des partenaires tels que l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’agence nationale de l’habitat (ANAH), les acteurs du territoire, les banques.

Trois volets sont traités par la Région à travers ce projet :

  • L’environnemental: réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre en privilégiant autant que possible les approches de rénovation globales des bâtiments existants.
  • Le développement économique : en s’appuyant sur une forte mobilisation des professionnels de la filière du bâtiment en Normandie, afin de générer, par le développement des marchés et des compétences, un effet d’entraînement et une forte dynamique d’activité.
  • Le social : réduction de charges pour les habitants et lutte contre la précarité énergétique. Cette action est particulièrement importante au regard du parc immobilier normand et de la facture énergétique supportée par les ménages.

Quel budget?

Ce programme, d’un montant total de 100 M€ d’aides régionales et européennes sur 5 ans (2016/2021), permettra de générer 700 M€ de travaux sur le territoire.

Quelle Innovation?

La Région soutient également le réseau normand de l’écoconstruction, groupe de concertation avec les professionnels du bâtiment et des filières de matériaux de construction biosourcés. L’animation du club est assurée par l’ARPE Normandie (Association Régionale pour la Promotion de l’Eco-construction). Le Plan Normandie Bâtiments Durables s’articule par ailleurs avec le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) qui s’engage à accompagner tous les acteurs du BTP en permettant de développer le réemploi des matériaux recyclés.

Quels résultats ?

Resultat normandie ODD

 

resultat ODD normandie 2

 

Résultats souhaités ?

Les objectifs fixés en partenariat avec l’Etat et ses agences (ADEME et ANAH) sont ambitieux : 30 000 logements rénovés par an, dont une partie significative de logements de familles à faibles revenus. Le projet de SRADDET amplifie ces objectifs et renforce l’ambition de la performance énergétique afin de s’inscrire dans la trajectoire permettant la mise au niveau BBC de l’ensemble du parc en 2050 conformément aux cadres nationaux.

Contact: Nadine TOURNAILLE – 

chèque éco-énergie Normandie

Partager cet article :

About msakho

  • Email