samedi 24 juin 2017

Congrès Régions de France 2017

800x600_leonard-de-serres-domaine-national-de-chambord-53-petit-164Le Congrès 2017 de Régions de France se tiendra les 27 et 28 septembre à Orléans, à l’invitation de la Région Centre-Val de Loire et en partenariat avec la Ville. Le thème de cette 13e édition du grand rendez-vous annuel des élus régionaux, de leurs services et de leurs partenaires: Oser l’expérimentation régionale.

 

rdf-bouton-inscription-2-170606

 

Le programme

 

Mercredi 27 septembre:

15h: visite guidée du FRAC Centre-Val de Loire à l’invitation de la Région.

19h00 : Dîner au Château National de Chambord à l’invitation de la Région Centre Val de Loire, préparé et servi par des lycéens et apprentis de la Région. Transport en navettes, départ à 18h à la sortie de la gare d’Orléans-Centre.

Jeudi 28 septembre:

08h30 : Accueil café (Théâtre d’Orléans)

09h30 : Ouverture du Congrès par Philippe Richert, Président de Régions de France, et François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire (Théâtre d’Orléans)

10h45 : Ateliers (Théâtre d’Orléans et Centre de Conférences)

  • Les nouvelles Régions un an après. La nouvelle carte régionale en vigueur depuis le 1er janvier 2016 et la loi NOTRe ont modifié en profondeur l’organisation ainsi que les politiques publiques, et ce dans l’ensemble des Régions, fusionnées ou non. Cet atelier dressera un état des lieux du point de vue des citoyens, des partenaires et des Régions elles-mêmes, et ouvrira des pistes pour une action publique régionale toujours plus efficiente au service de nos territoires.  Avec Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation IFRAP, Etienne Blanc, président de la commission Finances, Personnel, Modernisation des pratiques de Régions de France, Laurent Degroote, président des CESER de France, Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d’OpinionWay. Animation: Bruno Botella, Acteurs publics.
  • L’avenir de la politique de cohésion de l’Union Européenne après 2020. Cet atelier se tiendra dans le contexte de la publication du rapport sur la cohésion par la Commission européenne. Son objectif est un échange avec la Commission européenne sur l’avenir de la politique de cohésion après 2020. Avec Eric Von Breska, directeur politique à la DG Regio de la  Commission européenne.
  • La formation professionnelle au service de l’emploi : expérimenter de nouveaux modèles pour réussir demain.  Avec la réforme de la formation professionnelle de 2014 ou encore le Plan “500 000” en 2016, la formation professionnelle dans notre pays a connu des changements importants. Pour autant, notre système est encore vécu par les demandeurs d’emplois et les entreprises comme complexe, éclaté, peu efficace et inégalitaire. Les Régions seront force de propositions afin d’expérimenter de nouveaux modèles au service de l’emploi sur les territoires. Les participants à cet atelier sont invités, sur la base de ce constat, à ouvrir toutes les pistes envisageables pour améliorer cette situation. Avec Gérard Cherpion, Président de la Commission Emploi, Formation professionnelle et Apprentissage de Régions de France. Un atelier animé par Isabelle Moreau, directrice de la rédaction, AEF Pôle social.
  • Préparer nos services ferroviaires à la concurrence. L’objectif de cet atelier sera de débattre sur le fond des modalités d’ouverture à la concurrence des services ferroviaires régionaux dans la perspective de l’examen d’un projet ou d’une proposition de loi au Parlement dans les prochains mois.  Avec Didier Aubert, secrétaire général de CFDT-Cheminots, Richard Dujardin, Directeur général France de Transdev, Frank Lacroix, Directeur général TER à SNCF, Michel Neugnot, Président de la Commission Transports et Mobilité de Régions de France. Un atelier animé par Gilles Dansart, directeur de la rédaction de Mobilettre.
  • L’évaluation des politiques régionales : une exigence au cœur de l’action des Régions. Jusqu’alors réduite à mesurer l’efficacité de l’action publique, l’évaluation des politiques publiques est désormais une exigence démocratique. Pour autant, dans un paysage institutionnel complexe où de nombreuses compétences sont imbriquées, quels peuvent en être son champ, ses résultats, ses limites? Quels éléments de comparaison internationale peuvent éclairer notre action et plus largement, le débat relatif à notre organisation institutionnelle? C’est à ces questions que cet atelier tentera de répondre autour d’intervenants provenant du monde économique, de l’administration, d’instances internationales et bien évidemment des Régions. Un atelier animé par Acteurs publics.
  • La santé sur les territoires, la médecine du futur: un double défi pour la Région. Après des années de prudence, les Régions ont investi le champ de la santé. Qu’il s’agisse de la promotion de la santé, de leurs compétences en matière de Formations paramédicales, de la lutte contre les déserts médicaux, du soutien à l’innovation pour la médecine du futur, l’imagerie médicale ou la e santé, les Régions ont mis la santé de leurs concitoyens dans l’agenda politique. En y mettant de la cohérence, elles construisent une politique qui pourrait bien devenir structurante… Avec Véronique Lucas-Gabrielli, Directrice de recherche Institut de Recherche et de Documentation en Economie de la Santé, Françoise Jeanson, Présidente de la Commission Santé et Formations sanitaires et sociales de Régions de France. Un atelier animé par Edouard Hubert, directeur adjoint de la rédaction d’APM.
  • Le lycée du futur. L’aménagement, la qualité de vie, d’études et de travail pour les lycéens; l’articulation du lycée avec l’enseignement supérieur et de la préparation à l’insertion professionnelle; l’attractivité de nos filières d’enseignement secondaire et supérieur à l’international. Un atelier animé par Cyril Duchamp, rédacteur en chef adjoint d’AEF.
  • Quel accompagnement des entreprises en Région vers la transition écologique et l’économie circulaire? Cet atelier sera un lieu de partage et d’échanges à partir de témoignages de Régions sur la prise en compte dans leur politique d’accompagnement des entreprises de la transition écologique et de l’économie circulaire, comme opportunités de développement économique, d’innovation et d’emploi.
  • Le défi de la transformation numérique : vers des Smart Régions. Avec Christian Buchel, Directeur de la transformation numérique, Enedis, Gino Bontempelli, chef de service Smart Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Dominique Ramard, Conseiller régional délégué transition énergétique, Région Bretagne. Cet atelier traitera notamment des questions des organisations, processus et ressources pour réussir la transformation numérique; de la conception à la réalisation par des expérimentations grandeur nature des modèles de demain (exemples des projets SMILE et OCCITANIA); de la nécessité d’adopter une nouvelle approche de la gestion des données associées à ces mutations.

12h30 : Déjeuner à l’invitation de la ville d’Orléans (Campo Santo)800x600_imgl2362-ch-mouton-petit-163

14h30 : Séance plénière “Oser l’expérimentation et la délégation de compétences aux Régions” (Théâtre d’Orléans). La nécessaire régionalisation du pays n’est pas allée jusqu’au bout sur les dernières années. Comment parachever le processus de décentralisation en simplifiant les règles qui compliquent l’expérimentation de nouvelles politiques, afin de libérer les initiatives locales? Quels leviers pour les Régions et Collectivités d’Outre-Mer afin qu’ils puissent assurer leur développement et nouer des relations avec les Etats de leur espace régional? Comment mettre en œuvre une délégation de compétences de l’Etat pour confier à la Région le pilotage opérationnel des politiques publiques au niveau régional? Quel pacte financier avec l’Etat? Telles seront les questions abordées dans cette séance plénière, rythmée par des vidéos sur des expérimentations conduites dans les Régions Bretagne, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Collectivité territoriale de Martinique.

  • Entretien avec notre grand témoin Isabelle Autissier, navigatrice, présidente de WWF France.
  • Table-ronde en présence de Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, Géraldine Chavrier, Professeure des universités, Mathieu Darnaud, sénateur de l’Ardèche, Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, Gilles Simeoni, Président du Conseil exécutif de Corse.

16h30 : Discours de clôture de Philippe Richert et de notre invité d’honneur (Théâtre d’Orléans)

17h30 : Cocktail de clôture (Centre de conférences)

 

 

Orleans, plan, Congres, regions, France, 2017