dimanche 19 février 2017

Enseignement supérieur et recherche



Présidente :
Anne BESNIER

Centre-Val de Loire

Conseiller ARF :

Pour préparer l’avenir de la jeunesse et de leurs territoires, les Régions françaises conduisent, auprès de leurs partenaires, une politique ambitieuse et volontariste de soutien aux universités, aux programmes de recherche et aux investissements scientifiques, d’appui à l’innovation et à la coopération entre les laboratoires et les entreprises, d’accroissement du potentiel de formation dans l’enseignement supérieur et de la qualité de vie étudiante.

Depuis plusieurs années, bien que cela ne soit pas pour elles une obligation et malgré les contraintes pesant sur leurs ressources, l’investissement des Régions dans l’enseignement supérieur et dans la recherche va croissant.

Les récentes lois MAPTAM et NOTRe ont conforté et renforcé le rôle des Régions, reconnues comme un interlocuteur privilégié de l’Etat et comme le chef de file de l’intervention des collectivités territoriales.

Les Régions ont à établir des stratégies régionales pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation (SRESRI) afin de mieux coordonner leurs actions sur les territoires et de s’articuler étroitement avec les stratégies de développement économique (SRDE-II) et d’aménagement du territoire (SRADDET).

La Commission Enseignement supérieur et recherche de Régions de France se réunit pour échanger sur l’élaboration et la mise en œuvre de ces stratégies, maintenir un espace de dialogue étroit avec l’Etat et ses opérateurs et partager sur les grands sujets communs aux Régions.