mercredi 22 février 2017
1 juin 2016

Une rencontre-débat nouvelles Régions et développement durable le 8 juin à Paris

carte-de-franceLe Comité 21 et l’ARF vous invitent à une rencontre-débat le 8 juin prochain à Paris sur le thème: « Nouvelles Régions et développement durable: quelle alliance ? »

Le 1er janvier 2016 a marqué l’entrée en vigueur de la nouvelle carte régionale et des nouvelles compétences issues de la réforme territoriale. Cette évolution institutionnelle majeure va influer sur les politiques territoriales de développement durable, au même titre que le renouvellement des équipes d’élus locaux lors des élections de ces deux dernières années et que l’évolution des moyens financiers des collectivités locales.

Cette réforme intervient en même temps que trois actualités nationales et internationales majeures en 2015 qui concernent également les collectivités locales : la promulgation de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, l’adoption par l’ONU des Objectifs de développement durable 2015-2030 et l’Accord de Paris sur le climat. Elles constituent chacune autant d’étapes vers une profonde « transformation » écologique et socio-économique.

Lors de cette rencontre-débat, il s’agira de voir si, et comment, la réforme territoriale peut constituer un des leviers de cette « transformation ». Et dans quelle mesure le «changement de modèle territorial » et le « changement de modèle sociétal » nécessaires au développement durable peuvent s’alimenter mutuellement?

Benoît Faucheux, Vice-Président délégué à la transition énergétique et à l’environnement de la Région Centre-Val de Loire et Président de la commission Développement durable et transition énergétique de l’ARF dialoguera avec Gilles Berhault, Président du Comité 21.

Estelle Grelier, Secrétaire d’Etat en charge des collectivités territoriales conclura cette matinée d’échanges.

de 8h30 à 10h30 (accueil café de 8h30 à 9h)
Lieu: UNAF, 28 Place Saint Georges 75009 PARIS, Métro Saint Georges (ligne 12)
Attention : pré-inscription obligatoire, nombre de places limité. Participation gratuite pour les membres du Comité 21. Participation de 20 euros pour les non-adhérents.
Pour toute information : Laurie Ayouaz –

Partager cet article :

About joséphine Lepicard

  • Email