lundi 19 novembre 2018

Apprentissage: laissons les territoires agir!

Les Régions s'opposent à la privatisation du service public de l'apprentissage décidée par le gouvernement. Celle-ci va faire disparaître des formations sur des pans entiers de leurs territoires. Nos jeunes seront privés de formation de qualité qui préparent à des emplois de proximité.

L’apprentissage est le meilleur moyen pour les jeunes de s’insérer professionnellement dans notre société et de préparer leur avenir.

Néanmoins, le Gouvernement a annoncé le 9 février 2018 une réforme du financement de l’apprentissage dans notre pays. Demain, le Conseil régional qui assure en grande partie le financement des CFA, les aides à la mobilité, à la restauration ou encore à l’hébergement, les aides aux employeurs, se trouvera largement dessaisi.

Cette compétence, gérée par les Régions en proximité des entreprises et des CFA, sera confiée aux branches professionnelles depuis Paris, c’est-à-dire aux plus grosses entreprises.

Ce sont les mêmes branches (les entreprises), qui détermineront ce qu’elles verseront aux CFA en fonction du nombre de contrats d’apprentissage. Et tout cela sera décidé au niveau parisien.

Nos CFA les plus petits ne pourront survivre à cela. Entre 30 et 40% des CFA seront en difficultés financières, quelque 700 d’entre eux sont menacés au total dans nos Régions.

Ainsi, les jeunes les moins mobiles n’accéderont plus à l’apprentissage.

Nos Régions ne peuvent se résoudre à la disparition sur des pans entiers de leurs territoires de sections d’apprentissage qui préparent nos jeunes à des diplômes de qualité et à des emplois de proximité. Demain, c’est l’ensemble de l’économie locale qui pâtira de cette réforme ubuesque imaginée dans des cabinets parisiens. Et les jeunes auront encore plus de mal à décrocher leur premier emploi.

Les Régions invitent donc les jeunes et leur famille, les CFA, les employeurs d’apprentis à se mobiliser à leurs côtés pour la défense de nos formations en apprentissage. Le projet de loi qui contient ces mesures sera examiné en juin au Parlement.

Mobilisons-nous pour l’avenir de nos jeunes avec le hashtag #TerritoiresUnis !

Courriers aux acteurs de l’apprentissage

Nos actions

5 octobre 2018
En direct des régions

Centre-Val-de-Loire: championne de France de l'apprentissage

À l’occasion de la pose de la première pierre des travaux de restructuration et d’agrandissement du CFA CMA 45, le Président de Région François Bonneau a annoncé les excellents chiffres de l’apprentissage en Centre-Val de Loire.

Lire la suite
28 mai 2018
Apprentissage

Normandie: Hervé Morin dresse le bilan de la nouvelle réforme de l’apprentissage et de l’orientation…

Lire la suite
17 mai 2018
Apprentissage

Apprentissage: Hervé Morin à la rencontre des députés

Lire la suite
16 mai 2018
Apprentissage

Apprentissage: faisons de la réforme une réussite pour nos jeunes et nos territoires

Dans un communiqué commun publié le 16 mai 2018, Hervé Morin, François Bonneau (Régions de France) et Pierre Gattaz (MEDEF) présentent leur position commune sur la réforme de l'apprentissage. Dans quelques jours, la Représentation nationale sera appelée…

Lire la suite
30 avril 2018
Apprentissage

Pays de la Loire : avec l'Apprentibus, l’apprentissage prend la route à la rencontre des jeunes

Parce que le choix d’une orientation se fait dès le collège, la découverte des métiers et de l’apprentissage doit se faire au plus tôt. C’est le rôle de l’Apprentibus : conçu par la Région, ce véhicule sillonne les Pays de la Loire…

Lire la suite
25 avril 2018
Apprentissage

Bretagne : l'apprentissage, un choix gagnant

Chaque année en Bretagne, plus de 18 000 jeunes décidés à acquérir un véritable savoir-faire professionnel et technologique se forment à 310 métiers en alternance. La Région s'investit pour en faire une filière de…

Lire la suite
24 avril 2018
Apprentissage

Hervé Morin dans les Pays de la Loire : la réforme de l'apprentissage, remise en cause de ce qui m…

Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, accueillait Hervé Morin, président de la Région Normandie et de Régions de France, au CFA Grafipolis, à Nantes, le 13 février dernier. D’une seule voix, ils ont vivement critiqué le projet…

Lire la suite
23 avril 2018
Apprentissage

Occitanie : l'apprentissage affiche ses bons chiffres

C’est un résultat à souligner : le nombre d’apprentis progresse de près de 8 % et dépasse les 36 000 en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Pilote de l’apprentissage, la Région a soutenu vendredi…

Lire la suite
23 avril 2018
Apprentissage

Vers la disparition de l'apprentissage en dehors des grandes villes

A l’occasion du déplacement du Président de la République mercredi 14 mars 2018 dans la Région Centre-Val de Loire, axé sur les thèmes de l’apprentissage et de la formation, Régions de France tient à rappeler…

Lire la suite
23 avril 2018
Apprentissage

Hervé Morin et François Bonneau ensemble pour défendre l'apprentissage

Hervé Morin, Président de Régions de France, et François Bonneau, Président délégué, ont visité ensemble mardi 27 mars le CFA Orléans-Métropole. Cette visite organisée par la Région Centre-Val de Loire dans le cadre du tour de France du…

Lire la suite
23 avril 2018
Campagne de crise des Régions contre les réformes du gouvernement

L'apprentissage plus que jamais en danger

A l’occasion de la présentation de l’avant-projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, les Régions tiennent à rappeler leur position : la réforme de l’apprentissage est dangereuse pour nos territoires…

Lire la suite