10 juin 2016

Les Régions et l’Agence France Entrepreneur: partenaires du développement économique des territoires

Accord agence France entrepreneur

L’Agence France Entrepreneur, lancée opérationnellement le 13 avril dernier, a répondu à l’invitation de l’Association des Régions de France (ARF), membre de sa gouvernance, qui réunissait, le 8 juin à Paris, les représentants des nouveaux exécutifs à l’occasion de la première réunion de la Commission Développement économique, présidée par Martial Saddier, vice-président délégué aux entreprises, à l’emploi et au développement économique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’AFE a présenté ses programmes régionaux et a rappelé son engagement historique aux côtés des Régions afin de favoriser l’entrepreneuriat dans les territoires en développant une offre de services et d’outils numériques adaptée.

Dans le cadre du renforcement des compétences économiques exercées par les Régions et de leur responsabilité accrue sur le développement économique de leur territoire, le sujet de la création/reprise d’entreprises et de l’accompagnement de leur développement est au cœur des priorités des stratégies régionales de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII)dont l’élaboration est en cours.

L’AFE contribuera à cette dynamique en déployant sa feuille de route fondée sur les priorités suivantes : lutter contre les inégalités territoriales en matière de développement économique et renforcer l’accompagnement des entreprises créées pour qu’elles se développent et créent des emplois.

La mise en place de l’Agence France Entrepreneur est également l’opportunité de rendre plus cohérente et lisible la politique nationale de soutien à l’entrepreneuriat et de favoriser son articulation avec les orientations prises par les Régions.

L’accomplissement des missions de l’AFE et notamment celle consistant à favoriser la création d’activités et d’emplois sur tous les territoires et prioritairement en faveur des territoires fragiles, implique un nouveau renforcement du partenariat avec les Régions. Cette articulation fait partie des priorités de l’Agence.

Partager cet article :

About joséphine Lepicard

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *