lundi 15 octobre 2018
26 septembre 2018

A la veille de leur Congrès, les Régions alertent le Premier Ministre sur les fonds européens

Europe, régions, France, fonds européens, Renaud Muselier, congrès, Sud, Marseille

©MaRegionSud-F.Pennant

A l’invitation de Renaud Muselier, président de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, président de la commission Europe de Régions de France et député européen, les élus régionaux en charge des fonds européens se sont réunis le 26 septembre à Marseille pour adopter une position collective quant à l’avenir des fonds européens.

A la veille du 14e Congrès de Régions de France, les élus ont rappelé leur profond attachement aux politiques européennes et à la gestion de celles-ci par les Régions.

Pour Renaud Muselier, l’Etat et le Premier Ministre, attendu le lendemain à Marseille, commettraient une faute historique en retirant leurs compétences européennes aux Régions:

Depuis 2014, les Régions ont démontré qu’elles étaient les mieux placées et les plus compétentes pour gérer les fonds européens. C’est un enjeu majeur pour la vie de nos territoires : pour chaque Région, les fonds européens constituent un treizième mois budgétaire qui permet de décupler nos efforts ! Concernant l’Europe, nous refusons en bloc toute recentralisation. Nous soutenons avec les fonds européens nos agriculteurs, nos entreprises, nous finançons la formation des Français ! Tout retour en arrière serait une folie. Ici, en Région SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous avons déjà obtenu plus de 2 milliards d’euros en seulement 3 années de mandat. En matière de fonds européens, lorsque les choses fonctionnent bien, c’est grâce à un équilibre entre Etat et Régions !

L’Union europeenne au coeur des territoires

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email