lundi 23 janvier 2017
14 septembre 2016

L’ARF et GRTgaz se rapprochent pour relever le défi de la transition énergétique dans les Régions

GRTgaz

Le 14 septembre, Philippe Richert, président de l’Association des Régions de France (ARF), et Thierry Trouvé, Directeur général de GRTgaz, ont signé une convention de partenariat sur la période 2016-2018.

GRTgaz, principal transporteur de gaz en France, apportera sa connaissance des marchés de l’énergie et son expertise des systèmes énergétiques à l’ARF. Des réflexions et des bonnes pratiques seront ainsi développées de manière conjointe afin que, par la suite, l’ARF puisse les relayer auprès des élus régionaux. Ce partenariat est un atout pour les Régions et permettra de faciliter la transition énergétique des territoires, tout en réfléchissant sur les politiques en faveur du développement économique et de l’emploi dans ce domaine.

Le gaz est une énergie d’avenir au service des politiques énergétiques (gaz renouvelables, stockage d’énergie…) et des politiques de mobilité (Gaz Naturel Carburant) dans les territoires. Les gaz naturel et renouvelables sont des énergies efficaces pour accroître les performances économiques et environnementales des industriels et des professionnels du transport. Les délégués territoriaux de GRTgaz seront des interlocuteurs privilégiés pour accompagner les Régions dans leur exercice de planification (SRADDET, SRDEII, schéma biomasse, plan déchets…) et faire valoir les atouts du gaz combustible et véhicule dans un système énergétique territorial renouvelé où le développement des énergies renouvelables (électricité et gaz) sera optimisé.

Les Régions sont devenues depuis le 1er janvier 2016 et la mise en place de la Loi NOTRe, les pilotes des politiques d’emploi, de formation et de développement économique au sein de leur territoire. La convention de partenariat entre l’ARF et GRTgaz vise ainsi à favoriser l’emploi en permettant d’établir une meilleure adéquation entre les besoins et les offres d’emploi notamment en accompagnant les jeunes à se former aux métiers techniques de l’industrie du gaz.

GRTgaz est partenaire du 12ème Congrès de l’ARF qui se tiendra le 29 septembre 2016 au Centre des congrès de Reims.

cp_09-14-16_convention-arf-grtgaz

Partager cet article :

About joséphine Lepicard

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *