jeudi 23 février 2017
15 septembre 2016

Pour les Journées du patrimoine sortez des sentiers battus avec les Régions!

journees-du-patrimoine-2016-aux-poteries-dalbi-1000x695

Le week-end des 17 et 18 septembre, les 33e Journées européennes du patrimoine vous permettront de découvrir des sites insolites, méconnus ou rarement accessibles de nos Régions.

Nos 18 Régions sont tout particulièrement mobilisées pour réussir cet événement, dont le thème est cette année: « Patrimoine et Citoyenneté ».

Le saviez-vous? Les Régions sont au coeur des politiques culturelles, avec un budget global de 780 M€ en 2016. Les services de l’Inventaire du patrimoine dépendent des Régions depuis 2007.

Quelques initiatives de nos Régions pour cette édition 2016. Les portes de nombreux Hôtels de Région seront exceptionnellement ouvertes aux visiteurs:

  • Samedi 17 et dimanche 18 septembre, la Région Auvergne-Rhône-Alpes accueillera le public à l’occasion de la 33ème édition des Journées européennes du patrimoine. À Lyon et à Clermont-Ferrand, il sera possible de visiter les Hôtels de Région grâce à l’implication des agents du personnel régional, volontaires pour être les guides d’un jour. Les visiteurs découvriront le hall d’entrée, l’allée centrale, la salle de l’Assemblée… mais aussi un aperçu des « coulisses » de l’institution. Le bureau du Président de la Région sera ouvert pour l’occasion, à Lyon comme à Clermont-Ferrand.
  • Entre hôtel de région (21 et 25), cité des arts de Besançon (25), château de châteauneuf (21)… A l’occasion des journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre 2016, découvrez une partie des monuments et richesses de Bourgogne-Franche-Comté. Et pour l’ensemble de vos déplacements pendant le week-end, pensez au pass à 5€.
  • Amateurs de balades culturelles et d’histoire ? Profitez des Journées européennes du patrimoine le week-end des 17 et 18 septembre prochains pour découvrir ou redécouvrir la Bretagne, munis de notre carte «coups de cœur» interactive : une sélection de plus de 50 lieux et 12 conférences proposées par le service de l’Inventaire du patrimoine pour l’édition 2016.
  • Découvrez le programme complet des Journées européennes du patrimoine en Corse
  • Journées européennes du patrimoine : des visites proposées par l’Inventaire général du Patrimoine Culturel de la Région Grand Est
  • Journées européennes du patrimoine : la Région Hauts-de-France vous ouvre ses portes
  • Balade de Saint-Denis à La Courneuve à la suite de bergers urbains et de leurs moutons, balade à la découverte de graffs à Vitry-sur-Seine, visites d’une distillerie devenue lieu de culture à Arcueil, de la maison-atelier Foujita à Villiers-le-Bâcle… Le service Patrimoines et Inventaire de la Région Ile-de-France vous propose 20 rendez-vous hors du commun, ces 17 et 18 septembre. En prime, l’ouverture au public des hôtels de Région, un concours de poésie pour les juniors et un jeu pour les seniors.
  • Dans le cadre de la 33ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, la Collectivité Territoriale de Martinique invite la population à visiter ou revisiter l’ensemble sites culturels territoriaux, les 17 et 18 septembre 2016.
  • Normandie: l’Abbaye-aux-Dames vous ouvre ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine
  • Pays-de-la-Loire: visites de l’hôtel de Région

Le programme officiel des 33e journées européennes du patrimoine

Partager cet article :

About joséphine Lepicard

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *