9 décembre 2016

Grand Est: lancement de la 2ème communauté des leaders de l’Usine du futur

La Région Grand Est a lancé, jeudi 8 décembre, la 2ème Communauté des Leaders dans le cadre de la démarche Usine du futur. Plus d’une centaine de dirigeants d’entreprises ont participé au lancement de cette nouvelle dynamique.La Région Grand Est souhaite ainsi accompagner les entreprises régionales vers une croissance génératrice d’emplois en inscrivant le plan régional « Usine du Futur » dans ses priorités.

usine-du-futur-realite-augmentee

Un plan d’action a été initié en faveur des PME industrielles, artisanales et agricoles à fort potentiel de croissance afin d’identifier les entreprises et de leur proposer des solutions techniques innovantes. Ce plan doit permettre à ces entreprises de transformer leurs sites de production en unités plus flexibles, plus connectées, plus numérisées et respectueuses de leur environnement. Il constitue également l’une des orientations stratégiques du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).

Cette démarche s’appuie sur trois axes :

  • faire prendre de l’avance aux entreprises en les faisant progresser sur leur chaîne de valeur,
  • favoriser l’accès aux marchés internationaux via l’augmentation de leur performance et de leur compétitivité,
  • et créer un écosystème favorable, organisé et coordonné, pour l’accueil des entreprises du futur et/ou des développeurs de technologies.

Pour accompagner les entreprises , la Région apporte un soutien financier à la réalisation de diagnostics de performance industrielle mis en oeuvre par un consortium d’experts compétents sur les différentes thématiques de l’«Usine du Futur».

Qu’est-ce-que la communauté des leaders ?

En 2016, une cinquantaine d’entreprises de la Région Grand Est a confirmé son intérêt pour intégrer une première communauté de leaders, regroupant les chefs d’entreprises du territoire ayant engagé leur entreprise dans une démarche «Usine du Futur». L’objectif de cette communauté est d’échanger sur les principaux enjeux liés à l’Usine du Futur au travers de retours d’expérience et de la mise en place de réseaux et d‘actions de type mentorat pour faciliter la croissance des PME diagnostiquées.

Les PME ne pourront gagner la bataille de la compétitivité qu’en intégrant les nouvelles technologies et les process, en optimisant les ressources énergétiques tout en repensant la place de l’homme dans l’entreprise.

 

L’industrie dans le Grand Est, quelques points de repères :

  • 2ème région industrielle de France (hors Ile de France) avec 311 111 salariés soit 18% des salariés du territoire,

  • une industrie manufacturière,

  • un positionnement géographique transfrontalier qui lui confère une bonne place à l’export.

Cet article Usine du futur : lancement de la 2ème communauté des leaders est apparu en premier sur Région Grand Est.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email