lundi 11 décembre 2017
4 décembre 2017

Bourgogne-Franche-Comté: une journée dédiée aux transports et à la mobilité

Une journée dédiée aux transports et à la mobilité

La Région et l’Etat organisaient, mardi 28 novembre 2017, un colloque de lancement du nouvel Observatoire régional des transports (ORT), suivi des Assises de la mobilité en Bourgogne-Franche-Comté. Deux rendez-vous qui se sont inscrits dans le cadre de la semaine de la transition énergétique.

C’est un sujet capital pour la région, comme l’ont réaffirmé d’une seule voix Marie-Guite Dufay, présidente de la Région et Eric Pierrat, secrétaire général pour les affaires régionales, représentant Christiane Barret, préfète de la Région Bourgogne-Franche-Comté, préfète de la Côte-d’Or. En Bourgogne-Franche-Comté, la Région et l’Etat ont en effet décidé de travailler « main dans la main en faveur des mobilités du quotidien ». Un partenariat dynamique, unique en France, qui s’est illustré par l’organisation d’une journée régionale transports-mobilité.

Premier rendez-vous : le lancement du nouvel Observatoire régional des transports (ORT), structure qui a pour objectif de fédérer les acteurs locaux des transports et de la mobilité et d’être un lieu d’échanges et de travail. Sa création vise à mettre en place un dispositif unifié à l’échelle de la nouvelle région et adapté aux problématiques actuelles du transport (des voyageurs comme des marchandises) et de la modalité. Evènement fondateur de ce nouvel ORT, le colloque « tendre vers l’efficacité énergétique dans les transports », ouvert par Michel Neugnot, vice-président en charge de des transports, des déplacements et de l’intermodalité, a notamment permis d’échanger sur les nouvelles techniques de motorisation et les énergies alternatives (électrique, gaz naturel pour véhicules et hydrogène).

Mobilité pour tous et partout
Deuxième temps fort de cette journée : les Assises de la mobilité en Bourgogne-Franche-Comté, qui s’inscrivent dans le cadre des Assises nationale de la mobilité, grande consultation nationale ouverte à tous pour imaginer ensemble les mobilités de demain. L’objectif de ces Assises régionales était de faire participer les acteurs institutionnels, professionnels et associatifs concernés par les enjeux de mobilité. Toutes les idées et propositions seront ainsi remontées au niveau national pour alimenter la future loi d’orientation des mobilités de 2018. A cette occasion, Marie-Guite Dufay qui s’est dite «  soucieuse d’améliorer la vie quotidienne, l’emploi et l’attractivité du territoire », a expliqué qu’à partir de 2018, le slogan la mobilité pour tous et partout, priorité de la Région, se transformerait en chantier. La Présidente a évoqué les perspectives d’investissements massifs de la Région dans des bus et des trains propres, avec par exemple l’achat en ligne de mire d’un train Prius économe en énergie ou encore l’accélération des aménagements pour l’accessibilité, avec notamment la possibilité d’accorder à SNCF des avances de financement pour que les travaux soient réalisés le plus vite possible.

Infos sur www.assisesdelamobilite.gouv.fr

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email