mercredi 19 décembre 2018
23 juillet 2018

Grand Est: une autoroute pour l’attractivité des Ardennes

Autouroute A 304 Ardennes

L’inauguration de l’autoroute A 304 dans les Ardennes, s’est déroulée vendredi 20 juillet 2018 notamment en présence de Jean Rottner et d’Elisabeth Borne, Ministre chargée des transports. Cette autoroute 2×2 voies sans péage va combler le manque entre l’A1 et l’A31 reliant le Benelux à l’aire méditerranéenne et permettra de délester les axes actuels saturés.

Le développement et la modernisation du réseau routier national non-concédé irriguant le Grand Est (14% de la couverture nationale) constituent l’un des facteurs d’attractivité du territoire. C’est pourquoi l’Etat et la Région Grand Est, ont apporté leur soutien au projet de l’autoroute A 304, via le volet routier des Contrats de Plan Etat-Région (CPER) 2015-2020. L’objectif est de renforcer les connexions avec les grands axes européens, de développer le maillage territorial et d’améliorer les conditions de sécurité des usagers. En effet, déclarée d’utilité publique le 28 février 2007, l’opération A 304 entre Charleville-Mézières et Rocroi s’inscrit dans le cadre du projet européen E 420 reliant Charleroi à Charleville.

D’un coût total de 483 millions d’euros ce projet cofinancé par l’Etat (54%), la Région Grand Est (28,4%), de Département des Ardennes (17,2%) et le FEDER (0,4%), constitue désormais un atout performant au service du désenclavement des Ardennes, tant sur le plan des transports, qu’en matière de d’aménagement du territoire, de tourisme, de développement économique et d’emploi.

L’article Une autoroute pour l’attractivité des Ardennes est apparu en premier sur GrandEst.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email