mardi 22 octobre 2019
7 octobre 2019

Normandie: un nouveau dispositif pour les projets “Deep Tech”

La Région Normandie lance un nouveau dispositif de soutien aux étudiants ayant un projet de création d’entreprise de haute-technologie, dite “DeepTech”.

Salle de réalité virtuelle CIREVE Université de Caen

Soutenir les projets innovants

Un certain nombre d’étudiants ont la volonté de créer une entreprise pendant leur cursus universitaire mais la période de stage obligatoire, majoritairement  effectuée dans une entreprise au cours de leur master, a pour conséquence de générer un retard de plusieurs mois sur leur projet de création d’entreprise. Par ailleurs, ces derniers ne trouvent pas toujours, au cours de leur cursus, l’accompagnement, ni les soutiens financiers suffisants pour mener à bien leur projet.

L’Etat a lancé, début 2019, une démarche « French Tech Seed » qui permet le cofinancement de start-up de très haute technologie dite « Deep tech », grâce à un nouveau fonds d’investissement en amorçage. La COMUE Normandie Université a obtenu la labellisation « French Tech Seed ».

La Région a ainsi décidé de se saisir cette opportunité pour améliorer encore la détection de porteurs de projets normands dans ce domaine en créant un dispositif de soutien aux stages d’étudiants ayant un projet de création d’entreprise  « Deep Tech ».

Les modalités du dispositif

  • Le porteur de projet devra suivre le cursus d’une Université, d’une école d’ingénieur ou de commerce en Normandie, aboutissant au moins à un des diplômes de niveau I ou II reconnus par l’Etat ;
  • La subvention sera attribuée par la Région à la COMUE Normandie Université qui versera une indemnité de stage aux étudiants ayant un projet de création d’entreprise « Deep Tech ».
  • Le bénéficiaire de l’aide recevra jusqu’à 525  euros par mois pour une durée de stage pouvant aller jusqu’à huit mois (dans la limite de 4200 euros par demande) ;
  • Les bénéficiaires de l’aide seront accompagnés pendant la durée de leur stage et accueillis dans les locaux de structures compétentes dans ce domaine telles que Normandie Valorisation ou Normandie Incubation.

Avec la création de cette nouvelle aide à destination des étudiants ayant un projet de création d’entreprise « Deep Tech », la Région vient ainsi compléter son dispositif d’incitation à la création d’entreprises innovantes en Normandie.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email