mercredi 22 août 2018
19 décembre 2017

Grand Est: 50 % des raccordements au très haut débit posés sur le territoire alsacien

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Raphaël Schellenberger, Député de la 4e circonscription du Haut-Rhin, représentant Brigitte Klinkert, présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin, Romain Luttringer, Président de la Communauté de communes de Thann-Cernay, Maire de Thann, Michel Sordi, Maire de Cernay, et Thierry Bodard, Président de Rosace ont inauguré le 23ème Nœud de Raccordement Optique[1] (NRO) posé à Cernay, ce mardi 12 décembre 2017.

La pose de ce 23ème NRO a été suivie par une signature de convention permettant le financement du déploiement du Très Haut Débit dans ce secteur, entre la Région Grand Est et la Communauté de Communes Thann-Cernay, qui participe à hauteur de plus de 2,9 millions d’euros.

La Région Grand Est, maître d’ouvrage du projet de déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire alsacien, assure le portage administratif du contrat. Son investissement s’élève à plus de 21,7 millions d’euros, dont 10 millions de frais préfinancés par la Région et non répercutés sur les communes ou Communautés de Communes.

La pose du 23ème NRO à Cernay c’est 50% de l’ #Alsace équipée en THD grâce à la mobilisation des élus @regiongrandest @hautrhin @VilleCernay et la ComCom de #Thann-Cernay avec @lafibreenalsace ! @FranceTHD #fibreoptique pic.twitter.com/3yjIvILMcf

— Jean ROTTNER (@JeanROTTNER) 12 décembre 2017

Focus sur ce 23e raccordement

  • 23ème pose du réseau Rosace sur les 47 NRO au total.
  • 12 communes raccordées au Très Haut Débit grâce à la fibre optique d’ici 2020 : Aspach-le-Bas, Aspach-Michelbach, Rammersmatt, Roderen, Wattwiller, Leimbach, Schweighouse-Thann, Cernay, Steinbach, Thann, Uffholtz, Vieux-Thann
  • soit près de 15 000 prises

A noter que les communes de Bitschwiller-les-Thann et de Willer-sur-Thur présentes sur le territoire de la Communauté de Communes de Thann-Cernay sont raccordées depuis le NRO de Husseren-Wesserling posé le 19 juillet 2017.

Sur le territoire alsacien, la Région Grand Est pilote, en partenariat avec les Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, la première concession fibre optique lancée à cette échelle en France. Cette concession est confiée à l’entreprise Rosace.

En 2017 : près de 30 000 prises déployées dans 72 communes alsaciennes, dont 28 prioritaires. Pour certaines de ces communes, les réunions publiques d’information à la population pour l’ouverture du réseau de fibre optique ROSACE se tiendront courant janvier et février 2018

[1] Le Nœud de Raccordement Optique (shelter de 20 m²) est connecté au réseau mondial d’internet. C’est le lieu où convergent les lignes des abonnés d’une même zone (en général plusieurs communes). Il regroupe également les équipements actifs à partir desquels les opérateurs activent les accès des clients.

L’article Très haut débit : 50 % des nœuds à raccordement optique posés sur le territoire alsacien est apparu en premier sur GrandEst.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email