lundi 10 décembre 2018
5 décembre 2018

Pays de la Loire: transition énergétique, la Région prend les devants

Rénover 100 000 logements à l’horizon 2021

En Pays de la Loire, le secteur du bâtiment représente 44 % de la consommation d’énergie, ce qui en fait le premier secteur de consommation. Les deux tiers relèvent du secteur résidentiel, un tiers du secteur tertiaire. (Source évaluation SRCAE, mars 2018)
Le Schéma régional climat air énergie (SRCAE) fixe, à l’horizon 2020, un objectif de baisse de 23% des consommations d’énergie par rapport à l’année de référence 1990.

La Région ambitionne, au travers de sa Feuille de route sur la transition énergétique, la rénovation de 100 000 logements à l’horizon 2021.
Selon le bilan dressé par la Cellule économique régionale de la construction Pays de la Loire, la dynamique est positive, montrant une augmentation du nombre de logements rénovés entre 2016 et 2017 : en 2016, 31 100 à 34 100 logements ont fait l’objet d’une rénovation énergétique et 32 200 à 36 400 en 2017.

 Les 5 engagements de la feuille de route :

  • Accompagner la rénovation énergétique des logements privés, via le soutien à un réseau de plateformes « Energie Pays de la Loire » mises en place avec les collectivités territoriales et via l’expérimentation de nouveaux outils financiers,
  • Tester la mise en place d’un passeport énergétique des logements,
  • Expérimenter avec les bailleurs sociaux une meilleure gestion des dispositifs de maîtrise de l’énergie,
  • Soutenir la maîtrise de l’énergie dans les entreprises avec les chambres consulaires,
  • Accompagner l’effort de rénovation des bâtiments publics par des diagnostics sur les bâtiments les plus énergivores.

 La Région agit pour :

Renforcer l’efficacité énergétique du parc de logements privés

La Région soutient les projets de réhabilitation énergétique des logements des particuliers améliorant d’au moins 40 % leur performance énergétique, par l’Aide régionale aux économies d’énergie pour les particuliers (AREEP) spécifiquement pour les foyers très modestes.

Retrouvez ici les informations sur l’AREEP :

 Mettre à disposition les Espaces Info Energie (EIE)

Les EIE apportent une information neutre et conseillent gratuitement les particuliers sur l’énergie. Les conseillers sont en mesure d’apporter un premier niveau d’information pour les guider sur leur projet de rénovation énergétique. Il existe 8 EIE en Pays de la Loire, soutenus par la Région et répartis sur l’ensemble du territoire. Ils disposent d’un numéro unique :
0 808 800 700 et d’un site internet http://www.info-energie-paysdelaloire.fr/ .

Renforcer l’efficacité énergétique du parc public

La Région poursuit son ambition sur l’amélioration de l’efficacité énergétique en accompagnant la rénovation énergétique des bâtiments publics améliorant d’au moins 40% la performance énergétique. Cet accompagnement intervient au travers du dispositif de soutien à la rénovation énergétique des bâtiments publics  qui vient en complément des bâtiments rénovés dans le cadre du volet transition énergétique des contrats Territoires – Région 2020.

Renforcer l’efficacité énergétique du parc locatif social

La Région a priorisé son soutien au parc locatif social à travers son partenariat avec l’Union sociale pour l’habitat (USH) et son soutien à la réhabilitation énergétique du patrimoine communal en logement social. Le programme régional pour la réhabilitation de logements locatifs sociaux communaux a pour but de soutenir les communes dont la taille n’excède pas 3 000 habitants et qui ouvrent leur patrimoine au logement locatif social. Les projets doivent présenter une diminution de la consommation d’au moins 40 % pour atteindre au moins la classe énergétique C et remplir 4 critères de développement durable.

Améliorer le logement pour les jeunes

La Région soutient les projets de construction et rénovation de logements des jeunes grâce :

– au dispositif d’aides aux résidences pour les jeunes : foyers de jeunes travailleurs (FJT), résidences jeunes actifs et résidences étudiantes. Les projets doivent remplir 4 critères de développement durable et un critère énergétique.

– à un partenariat 2015-2021 avec le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) pour accompagner les opérations de rénovation, restructuration de 3 000 logements étudiants. Les projets soutenus doivent atteindre après travaux une consommation inférieure à 110kWhep/m².an.

Certifier son patrimoine immobilier

. Implication de la Région au défi Concours Usages Bâtiments Efficaces « CUBE2020 » pour son campus régional qui vise à réduire ses consommations énergétiques : https://cube2020.org/ ,

. 6 nouveaux lycées engagés dans une démarche de labellisation Effinergie BBC 2017 en lien avec la démarche E+C-.

 Feuille de route transition énergétique

Toutes ces actions de la Région en faveur de la mobilité durable s’inscrivent au cœur de la Feuille de route sur la Transition énergétique qui a été adoptée fin 2016. Ce texte porte notamment sur la production d’énergie renouvelable et le stockage de l’énergie, la transformation du parc immobilier, la création de réseaux électriques dits “intelligents”…

Retrouvez ICI l’ensemble de cette feuille de route. 

A savoir :

· Observatoire de la construction des Pays de la Loire : http://www.cerc-paysdelaloire.fr/

Pour vous faire accompagner dans votre projet de rénovation, contactez un conseiller FAIRE, il vous proposera gratuitement des solutions adaptées à votre logement.

Pour appeler un conseiller FAIRE : du lundi au vendredi de 9h à 18h. Munissez-vous de votre dernier avis d’imposition. 0 808 800 700 (Service gratuit + prix appel).

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email