mardi 22 octobre 2019
3 octobre 2019

Sud: des transports performants et moins polluants

La Région Sud est la première collectivité publique en Europe à proposer à ses usagers des lignes d’autocars longue distance 100 % électriques. Un service inauguré le 19 septembre dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité.

Modernes et confortables, peu bruyants, apportant du repos sur les trajets domicile-travail…

Les commentaires des usagers sont unanimes depuis la mise en service des autocars 100 % électriques sur les lignes Toulon/Aix-en-Provence et Avignon/Aix-en-Provence depuis quelques semaines. Interrogés, les usagers sont satisfaits à 92% de leurs trajets dans ces autocars, et particulièrement du confort, du silence du moteur et du fait que le car n’émette pas d’oxyde d’azote polluant.

Les 10 autocars (6 sur la ligne Toulon/Aix et 4 sur la ligne Aix/Avignon) transportent plus de 150 000 passagers par an. Répondant à une commande publique de la Région Sud passée en 2018, cet équipement s’inscrit dans la volonté de l’institution de proposer un service public de transport pratique, de meilleure qualité et surtout moins polluant en référence à son grand Plan Climat régional lancé en décembre 2017.

24 autocars « décarbonés » au total

La mise en service par une collectivité publique d’autocars 100 % électriques sur des longues distances est une première en Europe !

C’est un symbole fort de l’action de la Région Sud en matière de mobilité durable dévoilé lors de la journée nationale de la qualité de l’air, le 19 septembre, et de la Semaine européenne de la mobilité (du 16 au 22 septembre). L’engagement de la Région Sud en faveur de transports plus propres est rappelé par son Président, Renaud Muselier :

Nos lignes électriques d’autocars sont une réponse concrète à notre objectif de favoriser l’écomobilité et la transition énergétique, de proposer des transports en commun performants et moins polluants.

Cette volonté est aussi relayée sur les lignes Arles/Salon-de-Provence et Draguignan/Saint-Raphaël sur lesquelles circulent 14 autocars au gaz naturel. Avec les 10 autocars 100 % électriques entre Toulon, Aix-en-Provence et Avignon, la Région Sud a mis en exploitation, au total, 24 autocars décarbonés. 

Les autocars des Lignes Express Régionales font partie de ZOU ! le réseau de transports de la Région Sud.

consulter l’article

 

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *