mardi 12 novembre 2019
21 octobre 2019

SUD : un territoire attractif à promouvoir au-delà de nos frontières

Connue dans le monde entier, la Région Sud jouit d’une réputation internationale pour son art de vivre, son climat, ses paysages et bien plus encore. Mais il n’y pas que le soleil qui brille en Région Sud. Notre territoire rayonne également par ses nombreux atouts économiques et culturels. Régulièrement, des délégations régionales composées d’entreprises et d’élus vont à la rencontre des décideurs et investisseurs de pays étrangers pour valoriser nos richesses !

Des partenariats locaux pour un rayonnement mondial 

Territoire moteur de la zone euro-méditerranéenne, à l’initiative de l’évènement Méditerranée du Futur, la Région Sud a également tissé des liens avec un pays d’Amérique centrale : le Costa-Rica ! De nombreuses similitudes unissent ces deux territoires : même nombre d’habitants, PIB presque équivalents (157 et 180 milliards de dollars), environ 50% d’espaces boisés, longueur des côtes (1000 et 1290 km), richesse de la biodiversité, et lutte contre le dérèglement climatique érigée en priorité absolue. La délégation régionale sur place en février en a profité pour signer un partenariat direct avec l’exécutif. Une première du genre entre une région et un État, où le Plan Climat de la Région Sud prenait toute son importance.En ce mois d’octobre 2019, une nouvelle délégation de la Région Sud traversait les continents pour atterrir au Japon.Inspirations et retours d’expériences

Pôle économique, culturel et historique de premier plan, le Japon concentre des atouts devenus essentiels à l’échelle mondiale : puissance et stabilité économique, influence culturelle incomparable, et bien sûr, capacité à accueillir des événements de dimension planétaire comme une Coupe du monde de rugby, des Jeux Olympiques ou un Grand Prix de Formule 1. Trois points communs à la Région Sud.

Au cœur de l’actualité, la Coupe du Monde de rugby est la première passerelle qui réunit le Japon et la Région Sud. Pour la prochaine édition en 2023, en France, la Région Sud sera « Région hôte » : un accord a en effet été signé au Japon avec le Comité d’organisation de la Coupe du Monde. Marseille et Nice accueilleront 10 matchs dont 2 quarts de finale ! Un accord qui s’inscrit dans la continuité du Plan Rugby, pour développer la pratique du rugby pour tous, soutenir les clubs du territoire et accompagner la haute performance.

Autre évènement planétaire commun au Japon et à la Région Sud, les Jeux Olympiques. La province de Kanagawa sera le théâtre des épreuves de voile en 2020, comme la Région Sud en 2024. L’occasion idéale de rencontrer les différents acteurs concernés sur le futur site d’Enoshima, et de faire le plein de bonnes idées pour la future marina qui verra le jour à Marseille.

 

Des opportunités à saisir et des projets à développer

Entreprises régionales, sportifs de haut niveau, étudiants, futurs touristes bénéficieront directement de l’impact de ce voyage officiel. A tous les points de vue, un rapprochement avec le pays du Soleil Levant présente une grande opportunité pour notre territoire. Un objectif clairement affiché lors de cette mission institutionnelle du 9 au 13 octobre 2019, afin de collaborer efficacement avec des acteurs internationaux à l’avenir, notamment sur les sujets du sport, de l’économie et de la culture.

 

Les atouts de notre territoire sont nombreux, et permettront de construire des ponts au bénéfice de nos habitants.

Cette mission au Japon a permis aux 21 entreprises présentes de rencontrer des acteurs du marché asiatique au cours de rendez-vous privilégiés, mais aussi de présenter notre Région au Salon Tech Invest auprès d’une cinquantaine d’investisseurs japonais. La délégation a pu également participer au Salon BioJapan aux côtés du pôle de compétitivité EuroBiomed. Un salon qui s’inscrit pleinement dans la politique économique régionale, notamment à travers de l’OIR (Opération d’Intérêt Régional) « thérapies innovantes », destinée à développer la filière des industries de la santé.

Ces différentes missions internationales contribuent aujourd’hui à faire rayonner la Région Sud et son écosystème bien au-delà de nos frontières, et renforcent son attractivité aux yeux du monde.

Consulter l’article. 

Partager cet article :

About souakla

  • Email