lundi 16 janvier 2017
14 octobre 2016

Grand Est: concertation étroite avec les entreprises

SRDEII : concertation étroite avec les entreprises du Grand EstDans le cadre de l’élaboration du Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) piloté par le Conseil régional, la Région Grand Est a souhaité inviter les entreprises à s’exprimer et à participer à la définition des orientations économiques du Grand Est. Il s’agit notamment de confronter certains enjeux aux spécificités socio-économiques des territoires et de sensibiliser les acteurs politiques aux attentes des entreprises.

A l’occasion de ces réunions, une centaine d’entreprises ont ainsi apporté leur contribution à cette réflexion, qui permet de placer leurs besoins au cœur de la démarche. Elles ont participé à 4 ateliers de concertation :

  • atelier 1 : transformer l’appareil productif de votre entreprise industrielle : saisir les opportunités liées aux transitions digitales et environnementales,
  • atelier 2 : stimuler toutes les formes d’innovation au sein de votre entreprise et accélérer leur mise sur le marché,
  • atelier 3 : franchir un cap : accélérer la croissance de votre entreprise,
  • atelier 4 : économie des territoires : relever les défis liés aux transitions économiques, démographiques, environnementales et digitales qui se présentent à votre entreprise. Quels, besoins pour l’artisanat, les services de proximité, le tourisme et l’Economie Sociale et Solidaire ?

Après Mulhouse, Reims, Charleville-Mézières, Nancy, Strasbourg et Metz, les prochaines rencontres se poursuivent à Troyes et Châlons-en-Champagne pour les entreprises et Strasbourg et Châlons-en-Champagne pour les institutionnels.

Rencontres avec les entreprises de 17h30 à 20h

  • le vendredi 14 octobre à Troyes, Groupe ESC – Campus Brossolette – 217 Avenue Pierre Brossolette,
  • le mercredi 19 octobre à Châlons-en-Champagne, Maison de la Région – 5 rue de Jéricho.

Prochains ateliers de concertation avec les acteurs institutionnels de la Région, de 12h à 15h30 :

  • le lundi 17 octobre à Strasbourg,
  • le mercredi 19 octobre à Châlons-en-Champagne.

Pour construire ce schéma, la Région Grand Est a lancé Be EST, www.be-est.com, une démarche unique de concertation via une plate-forme en ligne, interactive et innovante. Elle s’adresse d’ores et déjà aux entreprises ainsi qu’aux acteurs institutionnels, et est ouverte aux citoyens depuis le 3 octobre, afin qu’ils puissent partager leur vision quant à l’avenir économique de la Région.

L’ensemble de la démarche est relayé sur le compte Twitter de la nouvelle Région : twitter.com/regiongrandest avec le #BeEst.

En savoir plus sur le SRDEII : http://www.alsacechampagneardennelorraine.eu/srdeii/

Consulter l’article

Partager cet article :

About aurélie Radogewski

  • Email