dimanche 16 juin 2019
25 mars 2019

Grand Est: signature du contrat « Territoire d’Industrie Sud Alsace »

Des représentants de l’Etat, de la Région Grand Est, des intercommunalités du Sud Alsace ainsi que de nombreux partenaires publics, économiques et industriels, étaient réunis pour signer, le lundi 18 mars 2019, le contrat « Territoire d’Industrie Sud Alsace ».
Cette signature marque un tournant pour l’avenir industriel et le développement économique de ce territoire.

Booster l’industrie

Le Sud Alsace est le territoire pilote de ce programme qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de reconquête industrielle et de développement des territoires. Une initiative qui vise à mobiliser de manière coordonnée les leviers d’intervention relevant aussi bien de l’État et de ses opérateurs, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics ou des entreprises, au service de l’industrie et de leur territoire.

Cette nouvelle approche repose sur plusieurs principes :

  • un principe de ciblage visant à soutenir les entreprises sur chacun des territoires à forts enjeux industriel,
  • un principe de gestion décentralisée, qui s’inscrit dans le cadre des compétences économiques des régions et des intercommunalités.

1,3 milliard pour relancer l’industrie

L’État s’engage à hauteur de 1,3 milliard d’euros pour 124 territoires à travers le pays. Ils représentent à eux seuls 48 % des emplois industriels, principalement dans les PME. Quatre besoins majeurs ont été clairement identifiés par ces « Territoires d’industrie » :

  • Recruter, avec la création d’un Campus d’excellence Industrie du futur & Numérique pour répondre aux besoins des entreprises, des salariés, des demandeurs d’emplois,
  • Innover, avec la création d’un centre d’excellence national dédié à l’appropriation par l’industrie du Big data, du Connecté et des technologies de contrôle innovantes ; le développement de la filière Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) Sud Alsace et la production d’énergie renouvelable par pyrolyse,
  • Attirer des projets,
  • Simplifier les projets de transition énergétique, de réindustrialisation collective et innovante en milieu urbain…

Une rencontre est prévue avec le Premier ministre le 21 mars 2019.  L’objectif est d’y présenter l’ambition et les enjeux du Territoire d’industrie Sud Alsace. Une délégation composée d’élus, d’industriels et de jeunes lycéens du territoire vont exposer leur savoir-faire, réussites et projets.

Signature du 1er contrat « Territoire d’Industrie Sud Alsace » un tournant pour l’avenir industriel & le développement économique. Une gouvernance ancrée dans les #territoires reflet de leur diversité @JeanROTTNER @Bpifrance @businessfrance @poleemploi_GE @UHA68 @sophiebejean pic.twitter.com/CtUijlixMB

— Région Grand Est (@regiongrandest) 18 mars 2019

 

L’article Signature du contrat « Territoire d’Industrie Sud Alsace » est apparu en premier sur GrandEst.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email